AZANƉÉGBÉHO...ÉPHÉMÉRIDE DU : 16 Juin |
16/06/1938 |
1) Joyce Carol Oates est né en ce jour en 1938 |
16//06/1963 |
2) Valentina V. Tereshkova devint ce jour, en 1963 la Première Femme dans l'Espace |
16//06/1976 |
3) Les émeutes de Soweto éclatent ce jour en 1976 après que la police sud-Africaine eut ouvert le feu sur un groupe d'écoliers |
16/06/1989 | 4)La situation financière de l’Etat béninois le contraint à signer un accord avec le FMI et la Banque mondiale, permettant le rééchelonnement de la dette. Le déficit cumulé des trois banques d’Etat est évalué fin 1989 à 110mds Fcfa |
Joyce Carol Oates, 1992.
AP
Joyce Carol Oates
L'écrivain Américaine Joyce Carol Oates, connue pour son oeuvre abondante, sa variété de styles et de genres, et pour sa description particulièrement efficace de la violence et du mal dans la société moderne, est née ce jour en 1938.
This Day in History
Valentina V. Tereshkova.
Science Source/Photo Researchers, Inc.
1963: Première Femme dans l'Espace
Ce jour, en 1963, la Cosmonaute Soviétique Valentina V. Tereshkova devint la première femme à voyager dans l'espace, ayant été mise en orbite à bord de vaisseau spatial Vostok 6, qui réalisa 48 révolutions en en 71 heures.
1976:
La police Sud-Africaine ouvrit le feu sur un groupe d'écoliers de Soweto qui manifestaient contre la décision gouvernementale d' imposer l'Afrikaaner comme seule langue d' enseignement dans les écoles noires, provoquant un soulèvement massif.
1933:
La Période des 100 Jours aux États-unis, le Président Franklin D. Roosevelt a réussi à faire passer au parlement la grande partie des textes sur sa politique du New Deal.
Soweto la rebelle
C'est le régime d'apartheid. Le 16 juin 1976, des écoliers de Soweto protestent contre l'imposition de l'afrikaans, la langue du colon, comme seule langue d'enseignement. Ils se rassemblent pour protester. Ils veulent simplement exprimer leurs opinions et cela pacifiquement. La manifestation tourne en émeute. La police reçoit l'ordre du ministre de l'Intérieur, Jimmy Kruger, de "rétablir l'ordre à tout prix et d'user de tous les moyens à cet effet". Hector Pieterson, comme ses camarades, est dans les rues. Il est foudroyé par une balle. Mort, son frère l'emporte dans ses bras. Le bilan officiel. 23 morts et 220 blessés. Le bilan réel n'a jamais été publié. Ce massacre des élèves de Soweto est symbolisé par un musée. Il porte le nom Hector Pieterson Memorial.
La nouvelle du massacre des élèves est répercutée dans tous les townships. L'Afrique du Sud s'enflamme. L'opinion internationale s'émeut. La répression du gouvernement est sévère. Steve Biko, leader de la Conscience Noire meurt quelques jours après son arrestation. L'autopsie de son corps révèle de violents coups portés à la tête.
Par Ramata Sore in l’Evénement
.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.