Métis, le candidat démocrate à la présidentielle est perçu et se définit comme un Noir. Décryptage d'une spécificité américaine.
Barack Obama est né d’une mère blanche du Kansas et d’un père africain, venu, du Kenya, étudier aux Etats-Unis. "Il n'est pas noir, il est métis", nous écrit Molto sur un article de Rue89.
Plusieurs d'entre vous avaient déjà fait la remarque. Pourquoi dit-on de lui qu’il est noir? Pourquoi vu ses origines ne dit-on pas qu’il pourrait être le premier président métis aux Etats-Unis?
Parce qu’Obama lui même se définit comme noir.
Barack Obama rappelle souvent que la famille de sa mère est blanche et que celle de son père est noir. Sa demi-sœur, née du second mariage de sa mère avec un Indonésien est elle aussi métisse.
Obama revendique son héritage maternel, y a fait référence au Kansas à plusieurs reprises en allant notamment sur la tombe de son grand-père, mais il n’emploie jamais le mot "biracial" (métis) pour parler de lui. "Un Noir avec un drôle de nom, on me donnait peu de chances", écrit-il par exemple dans son livre à propos de sa candidature au Sénat.
Copyright, Blaise APLOGAN, 2007, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.