Obama est-il Noir noir ?
.. La Différence entre Barack Obama et Hillary Clinton, c'est que Obama peut battre McCain ou peut être battu par McCain. Mais Mme Clinton, quant à elle, ne peut pas battre McCain. Parce qu'elle est une femme, qui plus est du passé, et une femme du passé ne peut pas battre un homme du passé. A l'inverse, Obama est un homme qui n'est pas "noir" selon la représentation classique du Noir américain héritée de l'histoire politique ; un homme qui plus est du présent et de l'avenir qui prône le changement ; un changement tout le contraire de ce qu'incarne Clinton, une femme du passé désireuse de surfer sur la vague dynastique qui embrasse la politique américaine, et dont Bush est l'occurrence la plus dramatique. Or de tout ce passé et ces dérives les Américains ont marre. Pour les Démocrates, cette différence n'est pas négligeable.
Amida Bashô
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008, © Bienvenu sur Babilown
Malheureusement ce n’est pas la vérité éthique qui triomphe en politique, mais la réalité, c'est-à-dire le système intériorisé des représentations sociales ou idéologiques. Et il n’est pas sûr que celles-ci coïncident avec la vérité éthique.
Rédigé par : B. A. | 09 juin 2008 à 21:30
Et Oui. Il était important de souligner que Barack Obama n'est pas noir, en tout cas d'abord américain, plus américain que blanc ou noir quoiqu'on en dise; le reste n'étant que perceptions subjectives et "suggestives", jeux d'instrumentalisation à toutes fins utiles.
Thomas Coffi
Rédigé par : Thomas Coffi | 09 juin 2008 à 12:07