Lyon : Débats de Fond, et Pétage de Plomb
Trois semaines après les Etonnants Voyageurs de Saint-Malo avaient lieu, la semaine dernière à Lyon, la deuxième édition des Assises Internationales du Roman. Un événement d’un autre genre, mais complémentaire: des rencontres entre public et écrivains, des passerelles entre le monde et le roman.
L’an dernier, nous y étions. Cette année, nous y retournions. Direction: Lyon. L’ensemble des Subsistances, "laboratoire international de création artistique", sur les bords du Rhône.
Quand, il y a un an tout juste, Guy Walter et son équipe avaient initié ce rendez-vous international et exigeant, ils voulaient rendre l’événement biennal. Le succès rencontré a exaucé leur rêve secret: gagner la course contre le temps. Les Assises ne seraient pas biennales mais annuelles. Entre les 26 mai et 1er juin s’est tenue donc la deuxième édition des Assises Internationales du Roman. Co-organisées par la Villa Gillet et les Subsistances (les deux lieux artistiques que dirige Guy Walter à Lyon), et le quotidien Le Monde.
10 000 visiteurs et deux à quatre tables rondes par jour
Comme l’an dernier, une cinquantaine d’auteurs, français mais surtout étrangers, et de critiques rencontrent le public. Venu pour voir l’Américaine Annie Proulx (dont une nouvelle intitulée "Brokeback Mountain" a donné le film que vous savez), la Canadienne Nelly Arcan, le Français Nicolas Fargues (avant qu’il ne remporte, le 4 juin, le Prix Vaudeville 2008, un des derniers prix littéraires de l’année), l’écrivain-cinéaste israélien Etgar Keret, Dany Lafferrière l’haïtien, l’Albanais Kongoli, l’Anglaise Rachel Cusk, le yankee Dinaw Mengestu, Joseph O’Connor, Jean-Yves Cendrey, David Peace (dont nous vous reparlerons dès ce ...
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.