AZANƉÉGBÉHO...ÉPHÉMÉRIDE DU : 29 MAI |
29//05/1961 |
|
29//05/1917 |
2. |
29/05/2000
Jusqu’en Octobre 1963, trois hommes se partageaient l'auditoire politique dans notre pays :
- Hubert Maga du Rassemblement Démocratique du Dahomey (RDD)
- Sourou Migan Apithy du Parti Républicain du Dahomey (PRD)
- Justin Ahomadégbé Tometin de l'Union Démocratique Dahoméenne (UDD)
"Après l'arrestation de Justin Ahomadégbé le 19 mai 1961 pour complot contre le gouvernement, le Président Maga et le Vice-Président Apithy fusionnèrent leurs partis pour créer le Parti Dahoméen de l'Unité (PDU). Entre ces deux hommes au tempérament opposé qui avaient pourtant décidé d'unir le pays et de développer son économie, la cohabitation devenait chaque jour plus difficile. C'est ainsi qu'était intervenue la libération de Justin Ahomadégbé le 02 novembre 1962. Sourou Migan Apithy, par des visites, s'était rapproché de Justin Ahomadégbé Tometin.
Ainsi, à l'ouverture du congrès ordinaire du Parti dahoméen de l'Unité courant 1963, le Vice-Président Sourou Migan Apithy déclara : « Si le tribalisme, le régionalisme et l'arbitraire continuaient d'être le système de gouvernement du PDU, alors je prendrais ma retraite politique et je dirais bonne chance au Dahomey «. A cette occasion, Sourou Migan Apithy demanda et obtint que Ahomadégbé Justin fût présenté aux congressistes. Aussitôt après ce congrès ordinaire du PDU, le Vice-Président Apithy fut nommé Ambassadeur du Dahomey près la République française. Cette nomination fut un facteur de renforcement d'une nouvelle opposition au Président Maga. En effet, le nouvel Ambassadeur Sourou Migan Apithy avait déclaré lors de son départ de Cotonou pour Paris : "C'est un fait sans précédent de voir un Vice-Président de la République devenir Ambassadeur de son pays à l'étranger ".
Assurément, ce départ du Vice-Président Apithy pour un pays lointain fut préjudiciable au régime du PDU désormais malade de l'acrobatie politique."¹
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.