1. L'Héritage d'Aimé Césaire
Donc le nègre est mort.
Il est mort debout, au petit matin de la moiteur tropicale de sa Martinique éternelle. Il est mort comme il l’avait toujours souhaité, au milieu des siens, le regard peuplé d’étincelles, ces petites lueurs étoilées dont il avait voulu éclairer les consciences noires, qu’elles soient de l’Afrique ou qu’elles appartiennent à ses morceaux disparates à travers le monde. Une révérence et une échappée comparables à la sortie de scène du comédien conscient d’avoir donné la pleine mesure de son rôle.
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2. Aimé Césaire: poetry as weapon
"Poetic knowledge is born in the great silence of scientific knowledge" (Aimé Césaire)
A return to source
Much of Césaire's later work revolved around the theme of restoring the cultural identity of black Africans. Critiques of négritude have pointed to the essentialism and nativism inherent in the idea that all people of negro descent shared certain inalienable essential characteristics. But négritude went beyond the race-based assertions of African dignity of WEB du Bois or Marcus Garvey, in that it attempted to extend perceptions of the negro as possessing a distinctive personality in all spheres of life, intellectual, emotional and physical. Within the négritude stream, Césaire's life and oeuvre was special and different in its attempt to embrace négritude, Marxism and surrealism all in one.
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008, © Bienvenu sur Babilown
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