Dictionnaire des raccourcis et abus de langage de la presse béninoise.
La Gratuité à la Une
1. Gratuité des soins de santé : En théorie, droit au soin gratuit pour les enfants de 0 à 5 ans dans les hôpitaux publics. (Commentaire : En clair si pour des raisons d’urgence, un enfant de 0 à 5 ans était conduit dans la clinique la plus proche, il n’est pas sûr qu’il puisse se faire soigner gratuitement...)
2. Gratuité de l’école maternelle et élémentaire : Gratuité du droit d’écolage dans les écoles publiques. (Commentaire : tout le monde sait que le coût de la scolarité d’un enfant ne se limite pas au seul droit d’écolage ; et que comparé à ce coût, le droit d’écolage dont certains élèves sont exonérés est une broutille)
3. Gratuité de l’Université : Prise en charge par l’Etat des frais d’inscription des étudiants non boursiers et non secourus dans les universités nationales du Bénin. ( Commentaire : outre le fait que les frais d’inscription sont loin d’épuiser le coût global des frais d’étude, on peut faire remarquer que cette mesure ne concerne pas les étudiants des Instituts et Universités privés).
Arsène Bamikolé
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.