Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur...
La Science de l'Antinégrisme
La mise en jeu de l’image du Noir dans l’espace sensible des Blancs ne se fait jamais au hasard. Une récente communication sur un concept futuriste est sur ce sujet édifiante.
« Pour nous donner une petite idée de ce que sera le PC de demain, peut-on lire dans cette communication, Microsoft et l'Industrial Designers Society of America (IDSA) organisent chaque année le concours Next-Gen PC Design. Cette année, parmi les projets les plus intéressants, on trouve le Momenta : un PC « pour la vie » embarqué dans un collier qui réagit aux émotions de son porteur grâce à un capteur de rythme cardiaque. Dès que les battements s'accélèrent, Momenta filme et enregistre automatiquement la scène. On peut ensuite, via une liaison wi-fi, la stocker sur son ordinateur de bureau ou la partager sur Internet grâce aux sites comme YouTube ou Facebook. »
L’image qui illustre le concept est celle-ci :
.
.
.
.une adolescente de race noire dont le cou est cerclé d’un proto-type de ce collier. A première vue, le collier high-tech évoque les bracelets électroniques ; ou pire avec un peu d’imagination un regard rétrospectif fait penser à l’esclave marron retenu par un collier. L’accès du Noir à l’image, sous les dehors d’une équité positive n’est jamais gratuit au pays des Blancs. Le Noir n’a accès à l’image que pour subir à la place du Blanc ce qu’il serait inconvenant de faire subir à celui-ci... L’image du Prisonnier ou de l’esclave sied au Noir par-dessus tout. Ça lui va comme un gant. Au passage la chose se donne à comprendre comme une volonté louable de sublimation de l’image du Noir qui dans la réalité est aux antipodes du progrès futuriste. Façon de dire que tous les hommes sont égaux.
Mais quand on y réfléchit bien il y a un au-delà de ce premier regard de l’image asservie du Noir qui apparaît, et qui est plus choquant encore. En relation avec la fonction de cet objet high-tech tout entier centré sur le thème de l’émotion. Qui d’autre que le Noir peut incarner le thème anthropologique de l’émotion ? Qui d’autre s’émeut que le Noir ? On s’aperçoit alors de l’implacable cohérence des Blancs en matière de racisme en général et de l’antinégrisme en particulier. A l’évidence, la célèbre phrase de Senghor : « La Raison est hellène et l’émotion nègre » n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. Si le Noir ne retient rien de son histoire et de ses souffrances du passé, le Blanc, lui thésaurise ; il ne perd rien de tout ce qui peut lui être utile dans sa science de domination du monde en général et du Noir en particulier. Et le racisme anti-noir qu’il peaufine rigoureusement au fil du temps, bénéficie de la richesse de cette expérience au service du mal ...
Binason Avèkes
Copyright, Blaise APLOGAN, 2008, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.