La Littérature sur Yayi : Soupe et grimaces intellectuelles
l'Atelier-Café
.......etc.
Il fera bientôt deux ans à la tête du pays et déjà, des publications, sur lui, commencent à s’étoffer. Si on ne compte plus les centaines de couvertures de magazines qui lui sont consacrées, il se dessine déjà une bibliographie sur ses actions qui va en s’accroissant.
Il s’agit, pour la plupart, des livres qui racontent par le menu son ascension au pouvoir, les intrigues de couloir qui ont tenté d’enfreindre sa marche, la stratégie de conquête initiée puis déployée par son staff électoral pour gagner le scrutin de mars 2006. Les auteurs, journalistes, militants de la société civile et apprentis écrivains, tentent de révéler chacun sa manière, le parcours de l’homme perçu comme atypique et – certains n’ont pas peur de mot – « révolutionnaire ».
Le premier à s’être risqué à cet exercice est Edouard Loko, journaliste au quotidien Le Progrès. Son livre L’intrus qui connaissait la maison, a voulu être factuel. Il raconte comment l’ex-banquier a su tisser des liens avec les leaders des différents pôles électoraux du pays, comment il a réussi à s’allier la sympathie, voire la bénédiction de Mathieu Kérékou alors président de la république. Un Kérékou, stratège politique qui a organisé la diversion, juste pour brouiller les pistes et paraître comme un acteur neutre, malgré les doutes qui l’ont traversé jusqu’à la dernière minute, sur son départ ou ...
Lire la suite sur l'ATELIER-CAFE
Copyright, Blaise APLOGAN, 2007, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.