Étèwutu.com
Pourquoi faut-il que la plupart des intellectuels désertent les postes techniques qu' ils occupent après de solides formations et de longues expériences pour faire le jeu des partis politiques ?
.
C'est simplement parce que là-bas, chez les politiciens (députés, ministres ou cadres du parti) les salaires sont plus consistants et les occasions de régler ses affaires personnelles (avancement, bourse d'étude, placement de parents, avantage domanial) sont plus fréquentes et plus sûres. La société, au Bénin, perd confiance en la loi, court derrière des interventions de tous ordres pour obtenir ce qu' il aurait pu, ce qui lui est dû si le « système D » n' était pas érigé en pratique d' administration et de gestion des affaires publiques. Il est peut-être temps que l'interférence politique dans la gestion des affaires de l'Etat s'arrête à un certain niveau. Cette interférence est actuellement diffuse, imprègne tout ; le collègue de bureau ou de service est identifié par son appartenance politique (lui, il est de tel parti, lui est de tel autre). Absurdité ! Pour réussir à dessoucher la mentalité partisane, il faut d' une part que les partis éduquent leurs militants et que d' autre part l'Etat impose ordre, rigueur, impartialité dans l'application des procédures mises en place pour traiter, dans les délais raisonnables, les affaires des citoyens de ce pays. Trop de gens perdent trop de temps pour obtenir satisfaction de leur droit, traînant comme des mendiants aux portes des services, marchandant même les pourcentages qu' ils doivent consentir si d'aventure, ils avaient quelques sous à récupérer. Heureusement que le Béninois en rit, résigné au lieu de faire éclater sa colère.
Extrait de Pour un Bénin métamorphosé, Basile ADJOU-MOUMOUNI, les éditions du Flamboyant, 1999.
Copyright, Blaise APLOGAN, 2007, © Bienvenu sur Babilown
Oui mon cher. Je partage le point de vue. Tout le système politique mondial n'est que mensonge. Ces politiciens sont des metteurs en scène de pataquès
Rédigé par : Césaire | 25 janvier 2008 à 12:20
C'est pour cela que sans boutade, je pense qu'il faut suspendre la politique pendant un certain temps, si on veut vraiment évoluer. Parce que la politique ou bien elle est digne de son étymologie ( je veux dire le sens noble que les Grecs donnaient à ce mot) ou bien elle n'en est pas digne. Si on ne suspend pas cette politique qui nous mine, c'est notre vie ou survie qui est en suspension ...
Rédigé par : Blaise. | 23 janvier 2008 à 18:50
La politique est l'un des véritables problèmes de l'administration béninoise avec ses effets nocifs: absentéisme, népotisme, corruption et tout le bazar. "L'homme qu'il faut à la place qu'il faut" a été longtemps proclamé mais hic, au point où aujourd'hui, dans la tête du petit béninois, la politique est incontournable pour avoir un poste "juteux", que dis-je "arbre fruitier".
Rédigé par : Césaire | 23 janvier 2008 à 16:33