Vainqueur 2007 : Notre Dame de Porto-Novo
In Le Matinal
Championnat de mathématiques et de sciences physiques 2007 : Le collège Notre Dame de Porto-Novo remporte le 1er prix 29 janvier 2008
Après Djougou pour l’édition précédente, la Maison internationale de la culture de Porto-Novo a accueilli le vendredi 25 janvier, la cérémonie de proclamation des résultats du championnat de mathématiques et de sciences physiques suivie de la remise de prix aux lauréats. Le premier prix de l’édition 2007 a été remporté par un élève du Collège catholique Notre Dame de Porto-Novo.
Le jury chargé de proclamer les résultats de l’édition 2007 du championnat national de mathématiques et de sciences physiques a prononcé son verdict le vendredi 25 janvier à la Maison internationale de la culture de Porto-Novo. Sur les 18 candidats, l’élève Brian Herbert Dédji Whannou du collège catholique Notre Dame de Porto-Novo a été consacré premier. Comme récompense, il a reçu, un chèque d’un montant de 1.000.000 Fcfa, une coupe dénommée Mgr Isidore de Souza, 100.000 Fcfa pour achat de livres pour son établissement, 100.000 Fcfa pour son professeur de mathématiques et également 100.000 Fcfa pour le professeur de Sciences physiques. Le deuxième lauréat provenant du collège catholique Père Aupiaire répond au nom de Jean-Jacques Renaud Akoffodji et le troisième est Soga Botara Winigah de Prytanée militaire de Bembèrèkè. Ils ont reçu respectivement un chèque de 300.000 Fcfa et de 200.000 Fcfa. En plus de ces prix offerts aux plus méritants, tous les 18 candidats ont été primés par le partenaire officiel qu’est la Loterie nationale du Bénin qui, lors de la cérémonie, a réitéré son engagement à soutenir l’Institut de mathématiques et des Sciences physiques, initiateur dudit championnat depuis 1990. L’objectif du championnat étant de susciter chez les jeunes apprenants la vocation de scientifique et par la même occasion promouvoir l’excellence, le directeur de l’Institut de mathématiques et des Sciences physiques, M. Jean Pierre Ezin, a annoncé l’organisation au cours de l’année 2008, d’un concours d’intelligence féminine dénommée « Miss Maths-Physique-Chimie ». Ce concours, loin de faire élire la plus belle femme, permettra de comparer selon le directeur Ezin, l’épaisseur de leur cerveau. « C’est une innovation pour marquer les 20 ans d’existence de l’institut » a-t-il précisé.
Justin Amoussou (Br/Ouémé-Plateau)
Copyright, Blaise APLOGAN, 2007, © Bienvenu sur Babilown
Merci Cher Hénock ! Tes félicitations et prières sont un vrai encouragement pour moi. Tous autant que nous sommes, nous pouvons apporter notre pierre à l'édification du pays. Ce n'est pas grand chose, mais c'est suffisant pour avancer. Et ton intérêt ici vaut contribution, car c'est une manière de participer au vaste échange d'idées et de rêves qui facilite le progrès. Donc cher ami, le dialogue continue. A bientôt !
Rédigé par : B A | 12 mai 2008 à 16:15
Félicitation.Que le SEIGNEUR te protège et t 'aide à mieux faire car ce sont les hommes de ton genre que nous avons besoin pour le bon développement de notre pays.Une fois encore mes félicitations car ce n est pas donné à n importe qui.
Rédigé par : MONTCHO Hénock | 08 mai 2008 à 15:00
Brian je te félicite et je t'encourage à mieux faire car ce sont des hommes travailleurs comme toi que nous voulons pour la vraie émergence de ce pays le BENIN.Une fois encore félicitations de la part de ton camarade de classe MONTCHO Hénock
Rédigé par : MONTCHO Hénock | 08 mai 2008 à 14:54