Mon Idéo va, court, vole et tombe sur ... :
Les Mousquetaires de l' Intérieur
Voici un groupe de députés proche de la Majorité présidentielle qui donne de la voix, à l’approche des élections locales. Ce groupe exprime son insatisfaction par rapport à ce qui lui apparaît comme le non respect de l’esprit et de la lettre du contrat passé par tous les partis de la mouvance. L’enfer des contrats politiques, dira-t-on, est pavé de bonnes intentions – jamais suivies d’effets, toutes choses génératrices de tensions. Mais ici, la tension, quand on y prête un peu d’attention n’est pas sans intérêt ; puisqu’elle fait exprimer à ce groupe de députés, qui jusqu’ici n’a pas brillé par une folle opposition au pouvoir, des points de vue sur des sujets sensibles de notre démocratie qui feraient rougir ses contempteurs naturels. Il s’agit en l’occurrence des points 4 et 5 du Mémorandum adressé au Chef de l’Etat par le groupe des 13 députés issus des formations politiques : Upr, Fe, Pdps, Cbe, Undp et Ar.
Lisez plutôt :
« 4. Sur l’équilibre entre les Institutions de la République et le fonctionnement de notre système démocratique
»L’année 2007 a été marquée par un recul de notre pays dans le domaine de la liberté de presse. Cette situation interpelle les représentants de la nation que nous sommes, d’autant plus que la liberté de la presse constitue un des labels du modèle démocratique que représente le Bénin. Ce recul s’est également manifesté dans d’autres compartiments des libertés publiques et individuelles. C’est le cas par exemple des menaces d’arrestation qui pèsent sur un député malgré l’immunité parlementaire dont il jouit. L’utilisation abusive de la procédure de « flagrant délit » et des manœuvres politiciennes pour contourner la Constitution et les lois de la République. Une telle situation nous paraît profondément préoccupante et constitue une source potentielle de dérive qu’il conviendrait d’éviter. Nous avons également noté avec inquiétude la confrontation entre l’Exécutif et le Judiciaire avec par moment des actes attentatoires à l’indépendance de la Justice et surtout de la Magistrature. Par ailleurs, les différentes interventions directes des autorités centrales dans des domaines qui relèvent des compétences des collectivités locales apparaissent comme des atteintes à l’esprit et à la lettre des lois sur la décentralisation.
»5. La question de la laïcité de l’Etat
»Le Groupe des 13 exprime ses vives préoccupations quant aux entorses constatées çà et là au respect du principe constitutionnel de la laïcité de l’Etat. Celles-ci se manifestent par des interventions assez intempestives dans la vie politique et publique en général des adeptes de certaines tendances religieuses. Ces derniers agissent et clament partout bruyamment qu’ils le font au nom du Chef de l’Etat. Nous estimons que la trop grande présence de ces tendances religieuses dans les affaires de l’Etat tend à rompre certains équilibres sociaux et religieux dont les conséquences risquent d’être difficiles à gérer si les autres confessions religieuses commencent elles aussi à agir de la sorte. D’ailleurs, on constate depuis un certain temps des regroupements politico-religieux dans plusieurs localités du pays, dont l’objectif avoué est l’élaboration de listes en vue des élections locales. Ainsi, ces regroupements prétendument qualifiés d’organisations de la société civile tendent à se substituer aux organisations politiques légales. Il nous paraît donc urgent que des mesures appropriées soient prises pour limiter ces débordements et ainsi sauvegarder la laïcité constitutionnelle de notre État, dont le Président de la République est le premier garant. Nous pensons qu’un des facteurs de stabilité et de paix sociales dans notre pays réside dans cette nature laïque de notre État. »
Quand on sait que ces considérations sont le fait de 13 Mousquetaires endogènes, on se dit décidément, qu’il n’y a que dans la libre expression de nos différences que réside le progrès d’une nation. Maintenant que ces critiques et points de vue sur les mœurs et dérives du régime sont formulés de l’intérieur même du pouvoir, espérons qu’ils bénéficieront d’un minimum d’attention, dans l’intérêt supérieur de la nation.
Eloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2007, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.