What CAN we do ?
Les Nouvelles fraîches de la CAN 2008 sont devenues soudain rares sur le net béninois ; et pourtant si le Bénin à perdu sa CAN à sucre, les autres nations africaines sont en plein dans le champ. En attendant le match contre le grand frère Nigérian Oh God, what CAN we do ? Eh bien donner des Info. Voici donc les dernières nouvelles de Ghana - CAN 2008. A commencer d’abord par celles qui tournent autour de notre chère nation du foot, le Bénin...
Résumé des buts en vidéo
La Côte d’Ivoire bat le Bénin 4-1
APA-Sekondi (Ghana) L’équipe nationale de football de Côte d’Ivoire, les "Eléphants", s’est imposée vendredi, à Sékondi en battant les Ecureuils du Bénin, sur le score de 4 buts à 1.
Le compteur a été ouvert par Didier Drogba, à la 39ème minute, puis le coup de pied du capitaine a été répété plusieurs fois, d’abord par Yaya Touré (43 è) Abdul Kader Keita (52 è) et Aruna Dindane (62 è), C’est à la 90ème minute du temps réglementaire, que l’attaque béninoise se signale, par une tête de Omotoyossi (90 è).
Les équipes
Bénin
Chitou Rachad gardien de but ; Khaled Adenon ; Damien Chrysostome ; Romuald Bocco ; Razack Omotoyossi ; Oumar Tchomogo (cap) : Alain Gaspoz (remplacé par mouritala Ogoubiyi (50e mn) Anicet Adjamonsi ; Stephane Sessegnon ; Seidath Tchomogo ( remplacé par Abou Maiga(58e mn Jocelin Ahoueya ;
Côte d`Ivoire
Boubacar Barry Gardien de but ; Arthur Boka ; Kolo Toure ; DIdier Zokora ; Salomon Kalou ; Didier Drogba (capitaine) ; Abdoulaye Meite ; Aruna Dindane ; Abdul Kader Keita ; Yaya TOURE ; Emmanuel Eboue ;
Cartons jaunes
Damien Chrysostome (10 è) ; Abdoulaye Meite (35 è) ; Stephane Sessegnon (51 è).
Benin-Sport-Football-CAN 2008
Affaire Mouritala Ogoubiyi: le ministre béninois des sports s’explique sur les raisons d’un divorce
APA Sekondi (APA) Le ministre béninois des sports, Galiou Soglo, s’est rendu jeudi au quartier général des supporters béninois à Sekondi pour s’expliquer sur les raisons ayant occasionné le départ du joueur Mouritala Ogoubiyi de l’équipe nationale de football des Ecureuils du Bénin qui affronte vendredi celle des Eléphants de Côte d’Ivoire, pour le compte du groupe B de la 26ème coupe d\’Afrique des nations (CAN).
Le milieu de terrain des Ecureuils n’a pas joué contre le Mali (0-1) le 21 janvier dernier alors que c\’est une pièce maîtresse de la sélection nationale du Bénin, auteur de buts décisifs lors des éliminatoires de la CAN.
Le ministre des sports a affirmé que ni l’encadrement technique ni le ministère ne sont pour rien dans le départ de Mouri. «C’est plutôt le joueur qui n’a pas respecté sa patrie», a-t-il dit.
M. Soglo a ajouté qu’il ny’a rien à cacher dans cette affaire. «Seulement, je tiens à préciser que je n\’ai aucun intérêt à ce que le joueur ne soit pas présent au sein du groupe», a-t-il ajouté.
Le ministre des sports a été accusé, par des rumeurs persistantes, d’avoir occasionné le départ de Mouri pour favoriser la titularisation d’un attaquant des Requins, un club dont il a été le président.
Mercredi dernier, un groupe de supporters a fait irruption à l\’hôtel où sont logés les joueurs béninois pour exiger le retour au sein du groupe du milieu de terrain de l\’Etoile du Sahel, en disgrâce avec l’encadrement des Ecureuils.
Certains supporters ont même menacé de retourner à Cotonou alors que d\’autres ont promis tout détruire sur leur passage dans la ville de Sekondi. Tout semble rentré dans l\’ordre après les explications du ministre. Mais la mobilisation est plutôt timide avant le match contre La Cote d’Ivoire.
APA
25-01-2008
Bénin-Cote d’Ivoire-Football-CAN 2008
La tâche ne sera pas facile pour les « Eléphants», selon le capitaine des «Ecureuils» du Bénin
APA Sekondi (Ghana) La tâche ne sera pas facile pour la sélection nationale de football des «Eléphants» de Cote d’Ivoire qui rencontre, ce vendredi à Sekondi, celle des «Ecureuils» du Bénin, en match comptant pour la 2ème journée du groupe B de la phase finale de la 26ème CAN, selon le capitaine de la sélection béninoise, Oumar Tchomogo.
«Le moral de la troupe est au beau fixe», a déclaré jeudi à APA, Oumar Tchomogo, après une séance d\’entraînement de son équipe.
«En ce moment, on a déjà oublié la défaite contre le Mali (0-1). Nous sommes maintenant concentrés sur le match contre la Côte d’Ivoire. Une rencontre très importante pour le groupe, puisque c\’est elle qui détermine la suite de la compétition», a-t-il dit, soulignant que les uns et les autres sont conscients de l’enjeu.
Selon le capitaine des «Ecureuils», les autorités politiques ont apporté tout le soutien qu\’il faut pour que la victoire soit du coté béninois. «Nous voulons gagner ce match pour leur faire plaisir» a-t-il ajouté.
Concernant leurs adversaires ivoiriens, Oumar Tchomogo a dit ne pas les craindre. «C\’est sur eux que pèse la pression. C’est leur groupe qui renferme des stars. Nous, nous allons jouer détendus pour avoir la victoire de notre coté», a-t-il expliqué.
Le Bénin a récupéré une de ses pièces maîtresses, Mouritala Ogoubiyi. Auteur de buts décisifs lors de la phase éliminatoire, Mouri avait claqué la porte de l’équipe nationale pour des raisons personnelles. Le retour de ce joueur, absent contre le Mali, est un atout majeur pour le «onze» béninois. Le capitaine Tchomogo s’est cependant refusé à tout commentaire sur le retour de son coéquipier.
APA
25-01-2008
Mali-Sport-Football-CAN 2008
Qualification compromise pour les «Aigles» du Mali
APA Elmina (Ghana) Logé, avec la Côte d’Ivoire, le Bénin et le Nigeria dans la poule B de la phase finale de la 26ème coupe d’Afrique des nations (CAN) de football qui se joue au Ghana depuis le 20 janvier 2008, le Mali qui en est à sa cinquième participation au tournoi continental entendait bien s’adjuger le trophée tant convoité à l’issue de la compétition, le 10 février prochain.
Mais cet objectif semble s’éloigner, en dépit d’un effectif riche capable de relever le défi. En effet, les résultats obtenus jusqu’à présent par les « Aigles» sont loin d’être ceux d’un prétendant sérieux au trône. Après une courte victoire (1-0) sur les «Ecureuils» du Bénin, la sélection malienne a fait un match nul blanc (0-0) avec celle des «Green Eagles» du Nigeria, vendredi soir à Sekondi, lors de leur 2ème sortie dans cette CAN.
Tout avait pourtant été mis en œuvre pour s’adjuger le gain de cette rencontre capitale. Enfermés dans l\’une des salles de conférence d’Elmina Resort hôtel, les joueurs maliens ont visionné une cassette des Super Eagles du Nigeria à l’œuvre. Mais la victoire n’était pas au rendez-vous.
Du coup, tout semble compromis pour le «onze» malien qui doit réaliser un véritable exploit lors de son dernier match contre les «Eléphants» de Cote d’Ivoire, qui ont balayé (4-1) les Ecureuils, empochant le premier ticket qualificatif en jeu dans le groupe B. mais un tel exploit est-il à leur portée?
Le Nigeria devrait en toute logique ravir le second ticket qualificatif, qui affronte prochainement une décevante équipe béninoise minée par des querelles intestines.
APA
26-01-2008
Côte d’Ivoire-CAN 2008
La presse ivoirienne salue la qualification des Eléphants en quarts de finale
APA-Abidjan (Côte d’Ivoire) La presse ivoirienne a salué samedi la qualification, vendredi, des Eléphants de Côte d’Ivoire en quarts de finale de la 26ème Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2008) qui se dispute au Ghana, après sa deuxième victoire (4-1) contre le Bénin.
« Pour les 1/4 de finale de la CAN 2008 : Les Eléphants premiers qualifiés : Kolo indisponible pour le 3e match » titre en Une le quotidien gouvernemental Fraternité Matin.
Selon ce journal, la Côte d’Ivoire a tenu, vendredi au stade de Sékondi, son rang de favori en battant largement le Bénin par le score de 4 buts à 1, un succès qui leur ouvre les portes des 1/4 de finale.
En effet, pour Fraternité Matin, les Eléphants, à travers cette large victoire sur les Ecureuils, ont justifié leur réputation vendredi.
« CAN 208 : Les éléphants broient les Ecureuils », titre pour sa part le quotidien indépendant privé L’Inter.
Pour ce journal, « les Eléphants de Côte d’Ivoire ont carrément mis en déroute les pauvres Ecureuils béninois (4-1) hier au Takoradi Sports Stadium à la faveur de la deuxième journée du Groupe B de la CAN 2008 ».
« Côte d’Ivoire - Bénin : 4 - 1 : Les Ecureuils étouffés », c’est le titre que s’est choisi le journal privé indépendant, Soir Info, selon qui les Ecureuils ont été étouffés dans leur trou.
Soir Info qualifie la victoire de véritable correction infligée par le onze national ivoirien aux poulains d’Anjorin Moucharaffou qui avait pourtant promis l’enfer à la Côte d’Ivoire.
« Les Eléphants écrasent les Ecureuils », écrit lui aussi le quotidien Nouveau Réveil, proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-parti unique).
Les autres quotidiens parus à Abidjan regrettent également dans leurs colonnes, la blessure de Kolo Touré qui constitue selon eux un coup dur pour les Eléphants de Cote d’Ivoire. « Le patron de la défense ivoirienne qui marchait à peine dans les couloirs du stade de Sekondi, devait faire une première radio vendredi nuit », poursuit ce journal.
« Si cet examen ne confirme rien de concret, nous serons obligés de le conduire à Accra pour un autre plus approfondi. Dans tous les cas, nous ne le reverrons pas sur le terrain avant le troisième match », a expliqué le président de la Fédération ivoirienne de football, Jacques Anouma, qui reconnaît que c’est un coup dur pour les Ivoiriens, selon Fraternité Matin.
APA
Ghana - CAN 2008 - Qualification
La Côte d`Ivoire, première qualifiée pour les quarts de finale de la CAN 2008
Par Mamadou B. TRAORE, envoyé spécial
APA - Accra (Ghana) La Côte d`Ivoire est la première équipe qualifiée pour les quarts de finale de la 26e édition de la Coupe d`Afrique des nations (CAN) grâce à sa large victoire sur le Benin (4-1) combinée au match entre le Nigeria et le Mali (0-0), vendredi a Sekondi-Takoradi, en matches comptant pour la deuxième journée du groupe B de la compétition
Avec 6 points, les Eléphants, déjà victorieux d’entrée, du Nigeria (1-0), assurent leur présence au second tour. Ils devancent le Mali (4 pts) et le Nigeria (1 pt). Le Benin (0 pt) ferme la marche du Groupe.
Le deuxième billet du groupe se jouera entre le Mali et le Nigeria lors de la troisième et dernière journée, mardi.
Les Aigles du Mali, privés de leur capitaine, Mahamadou Diarra, suspendu pour cumul d’avertissements, feront face aux Eléphants, dans un match prévu a Accra, où un point suffirait à leur bonheur.
Au même moment, les Super Eagles du Nigeria affronteront les Ecureuils du Bénin. N`ayant plus leur destin en main, leur sort dépendra du face à face entre la Cote d`Ivoire et le Mali. Une large victoire combinée à une defaite malienne qualifierait, les Nigerians.
Programme de samedi 2 e journée Groupe C a Kumassi 17 h : Cameroun - Zambie 19 h 30 : Egypte - Soudan
APA
Ghana- CAN 2008
Une coupure d’électricité a privé Bamako, du début du match Mali- Nigeria
APA Bamako (Mali) Une coupure d’électricité a empêché, vendredi, les habitants de Bamako, de suivre les 20 premières minutes du match ayant opposé, à Sékondi, la sélection nationale au Nigeria, en deuxième journée du premier tour, groupe B, pour cause de coupure d’électricité.
Dans la matinée, de nombreux imams mandatés par les autorités, avaient prêché dans les mosquées de la capitale malienne, pour moins de violence d’après match.
Quels que soit le résultat, les matchs de l’équipe nationale du Mali donnent lieu, depuis quelques années, à des actes de vandalisme sur les biens publics ainsi qu’à des violences gratuites sur des personnes et des biens privés.
La dernière prestation des « Aigles », le 21 janvier dernier devant le Bénin (1-0) avait occasionné de nombreux actes de vandalisme, malgré un déploiement anticipé de forces de l’ordre dans les rues, carrefours et ronds-points de Bamako.
APA
Ghana– CAN 2008
Mali et Nigeria font zéro partout à Sékondi
APA – Sekondi (Ghana) Vainqueur des Ecureuils du Bénin (1-0) à la première journée, sur un but de Frédéric Kanouté, les Aigles du Mali se sont contentés vendredi, à Sekondi, d’un match nul (0-0) face aux Super Eagles du Nigeria et prennent une option sur la qualification au deuxième tour.
Les Maliens totalisent quatre points (+1) contre un point pour le Nigeria, dont les espoirs de qualification au prochain tour peut être ébranlé.
C’est dans une ambiance surchauffée que Frédéric Kanouté et ses coéquipiers dont l’objectif étaient d’enregistrer un résultat positif avant le match contre la Côte d’ivoire, ont tenu en échec, la formation du Nigeria.
En proie au doute, Mikel Obi, Obafemi Martins et ses coéquipiers n’ont pu réaliser l’exploit attendu devant le Mali, après leur déconvenue de la première journée, face à la Côte d’Ivoire (01)
Avec un point obtenu en deux journées, le Nigeria a encore des chances de qualification, en cas de victoire devant le Bénin, ce qui relancerait la compétition, entre Aigles, alors que les Eléphants ont fini d’empocher leur ticket pour le prochain tour, vendredi, après leur victoire face aux Ecureuils (4-1).
Fiche technique :
Mali : Gardien : Mahamadou Sidibé. Défenseurs : Adama Tamboura, Adama Coulibaly, Souleymane Diamouténé, Cédrik Kanté, Amadou Sidibé (remplacé par Soukeymane Dembélé 88ème). Milieux : Mahamadou Diarra, Mohamed Lamine Cissoko (remplacé par Drissa Diakité 82ème), Seydou Kéita. Attaquants : Dramane Traoré (remplacé par Mamadou Diallo 73ème), Frédéric Kanouté, Entraîneur : Jean-François Jodar (Français)
Nigeria: Gardien: Austin Ejide. Défenseurs : Joseph Yobo,Taiwo Taye, Danny Shittu, Obina Nwaneri. Milieux : Mikel Obi, Georges Olofinjana. Attaquants : Peter Odemwingue (remplacé par Ikechuku Uche 57ème), Victor Nsofor (remplacé par Stephen Makinka 85ème), Obafemi Martins (remplacé par John Utaka 46ème), Yakubu Ayegbeni. Entraîneur: Berty Vogt (Allemand)
Arbitres : El Arjoun Abdlerrahim (Maroc), Achik Redouane (Maroc), Hassani Bechir (Tunisie). 4ème arbitre : Evehe Divine (Cameroun). Commissaire (Kamal Shadad (Soudan).
Avertissements : Nigeria : Georges Olofinjana 35ème (carton jaune), Mali : Mahamadou Diarra 86ème (carton jaune)
APA
25-01-2008
Copyright, Blaise APLOGAN, 2007, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.