Pourquoi doit-on Relativiser l’Affirmation selon laquelle la Diaspora et les Opposants de l’Extérieur n’ont joué aucun Rôle dans l’Avènement du Renouveau Démocratique ?
Parallèlement à la mobilisation des acteurs internes, il faut aussi prendre en compte l’action des réseaux béninois transnationaux dans l’opposition au régime Kérékou et la préparation des
Changements. Malheureusement, le rôle de la diaspora béninoise et des oppositions en exil est difficile à évaluer. D’abord parce qu’il est très contesté par les Béninois de l’intérieur pour qui les exilés ne sont que des « opposants de salon » des opportunistes qui ont récupéré la lutte des autres et profité du changement pour réinvestir les circuits du pouvoir. Ensuite parce que les oppositions en exil ne sont pas faciles à identifier.
Ainsi, à partir de 1975, se constitue autour de l’ex-président Zinsou, un Front de libération et de réhabilitation du Dahomey, dont le porte-parole est Gratien Pognon, ex-ambassadeur, haut fonctionnaire international. Outre une tentative de coup d’Etat avortée avec l’épisode, toujours présent dans les mémoires, des mercenaires de Bob Dénard en 1977, l’action des oppositions en exils se limite à la diffusion de tracts, à la publication d‘articles et à la mise en place de réseaux et de comités en Côte-d’Ivoire, au Sénégal, au Gabon. Sans jamais obtenir de résultats significatifs ni d’audience véritable dans le pays.
Il faut attendre 1989 pour…Lire la suite dans : "Mobilisations Sociales et Oppositions sous Kérékou, Page 42,
Copyright, Blaise APLOGAN, 2007, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.