1. En qui Puis-je Avoir Confiance ?
Geraldo de Souza est Brésilien. En 1998, il perd son boulot d’ouvrier à l’usine automobile Ford de Sao Paulo, au Brésil. Sans se laisser abattre par ce désastre personnel, et curieux de nature, Geraldo veut savoir pourquoi une usine qui faisait des profits licencie ses ouvriers sans complexe. L’équipe de Madmundo a relayé sa voix
Quand Luiz Inácio Lula da Silva devient Président du Brésil quatre ans plus tard, Geraldo, comme la plupart des ouvriers brésiliens savoure cette victoire comme si c’était un peu la sienne. A nouveau l’espoir, à nouveau la foi dans le futur, célébrés en fanfare sur toutes les avenues du pays. Imaginez alors un instant la confusion, la profonde déception, voire la désillusion de Geraldo lorsqu’en 2005, un grand scandale de corruption plus connu sous le nom de Mensalão (paiements mensuels) engloutit le gouvernement Lula. “Comment est-ce qu’on a pu en arriver là ?”, se demande Geraldo. Lula avait lui-même déclaré en prenant ses fonctions qu’il devait être « irréprochable », qu’il n’avait pas le droit à l’erreur, qu’il chercherait à éradiquer la corruption. Mais voilà que 13 membres du parti des travailleurs, son propre parti, 18 députés, et de nombreux hommes d’affaires, ont accepté des pots-de-vin en échange de leurs votes ou de leur loyauté. Aucune accusation directe n’a été faite finalement à l’encontre du président Lula, mais de sérieux soupçons persistent. Et Geraldo a perdu la confiance qu’il avait en son propre parti…
Ce scandale fut le départ d’une nouvelle enquête qui vise à mettre en lumière les liens entre Corruption et Politique. A nouveau l’équipe de Madmundo retrouve Geraldo. Avec la même curiosité que la première fois, le Brésilien veut savoir pourquoi la corruption politique semble si inévitable. Comment cela a-t-il pu arriver à un homme (à son entourage) aussi intègre que Lula ? Quels sont les moyens qui existent aujourd’hui pour lutter contre la corruption ? Comment des citoyens ordinaires peuvent s’impliquer dans la lutte anti-corruption ?
Geraldo visite l’Assemblée nationale
Une visite à l’Assemblée Nationale permet à Geraldo de voir de près le fonctionnement du système politique du Brésil, notamment dans son rapport au phénomène de la corruption ; aussi bien sur son versant qui a trait à la mécanique de la corruption dans le monde politique qu’en ce qui touche à l’élaboration de lois et la mise en œuvre de mesures anticorruption. Cette visite lui permet d’approcher les acteurs politiques de premier plan . Geraldo rencontre Eduardo Martin Cardozo qui évoque le contexte de la crise dite du Mensalão, et expose le mécanisme de la corruption.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.