Comparaison n'est pas Raison
Pour en revenir à votre démarche de comparaison que vous défendez bec et ongle, c’est que comme Aimé Césaire le fait dire à Toussaint Louverture, un de nos ancêtres soit dit en passant, dans la situation où nous sommes nous ne devons pas, nous autres Noirs, nous contenter de l’ordinaire et imiter les basses œuvres des autres ; ce n’est pas parce que certaines erreurs sont humaines que nous devons nous trouver des excuses pour nous y vautrer. Pour ne rien vous cacher, je pense que la nomination de Fadela Amara par Sarkozy en France est socialement et politiquement immorale ; car elle tend à créer une confusion entre société civile et société politique. Maintenant, il va sans dire que Sarkozy est un homme dont le quotient de moralité vol bas, un obsédé de notoriété, qui aurait pu nommer n’importe qui dans son gouvernement dès lors que cela conforte ou augmente ses sondages. Mais ce n’est pas parce qu’il a fait ça que c’est une bonne chose. Et puis le point le plus important c’est que la France est un grand pays qui a les reins solides, et dont les institutions ont déjà fait leur preuve ; ce qui n’est pas le cas du Bénin. Si l’éléphanteau se propose d’avaler d’énormes bouchées c’est qu’il a confiance en sa gorge… Un Ecureuil doit-il en faire autant… |
Mots clef: Con. Ministres/Yayi/Sarkozy/Ecureuil/Gbégnonvi/Société civile. |
Professeur Zonon : Vous avez entendu le compte rendu du dernier Conseil des Ministres ?
Dr H2O : Oui, mais pas grand-chose en dehors d’un petit remaniement ministériel...si je ne m'abuse...
Professeur Zonon : Pas si petit que ça...
Dr H2O : Oh, oui certes, où l’on apprend, un peu ébahi, que le Ministre Koukpaki a vu ses pouvoirs considérablement rognés.
Professeur Zonon : Oui, il est devenu l’ombre de lui-même. Avec Yayi Boni, tous les Ministres servent de fusible...
Dr H2O : Vous faites allusion à la session ratée de la Sonapra ?
Professeur Zonon : Exactement… Le Président veut apparaître encore une fois innocent dans cette bévue monstre… S’il faut comprendre ces manières de Père Fouettard, c’est que si le gouvernement fait quelque chose de bon, c’est Yayi Boni qui en recueille les fruits ; mais s’il y a la moindre pépin c’est la faute au Ministre de tutelle ; et le seul job du Président au regard de l’opinion c’est de sanctionner. Surveiller et Punir…
Dr H2O : En vérité, l’Affaire est un peu ambiguë ...
Professeur Zonon : Ah bon ?
Dr H2O : Eh oui, difficile de dire si la punition infligée à Monsieur Koukpaki en est vraiment une ou si ce n’est pas une manière de donner le change et détourner la colère publique d’un homme dont la présence dans le Gouvernement reste symboliquement nécessaire…
Professeur Zonon : D’une certaine manière il y a une cohérence de Yayi Boni dans son rapport aux média : tant qu’ils disent du bien de lui, pas de problème.
Dr H2O : Pourquoi dites-vous ça ?
Professeur Zonon : Regardez un peu les indiscrétions subtiles qui s'ébruitent sur l’excellence scolaire de sa progéniture…
Dr H2O : Oui, alors ?
Professeur Zonon : Eh bien on a cru, il y a un temps qu'il ne fallait jamais se hasarder à parler des fils du Président... des journalistes ont même payé cela de leur liberté...
Dr H2O : Oui, des journalistes s’étaient permis de parler du fils du Président, alors que la bienséance médiatique commandait de séparer la vie publique du Président de sa vie privée et surtout de laisser les enfants de celui-ci en paix…
Professeur Zonon : Mais on ne sait jamais, peut-être que ces indiscrétions bruitées ne sont pas du goût du Président... et s’il réagissait comme la première fois, ça ferait sûrement grand bruit...Eh flop, le Bénin pourrait replonger de 30 points dans le baromètre RSF de la liberté de presse...
Dr H2O : Oui pas la peine de risquer l'image du pays pour si peu
Professeur Zonon : Mais pour en revenir au Conseil des Ministres, est-ce bien sage d’avoir nommé le Professeur Gbégnonvi Ministre du gouvernement…
Dr H2O : Je ne comprends pas le fond de votre question ! Monsieur Gbégnonvi est un Professeur, un chroniqueur politique qui a en son temps combattu le régime Kérékou sans faiblesse ; il est aussi un membre en vue de la société civile…
Professeur Zonon : Justement, doit-on nommer un membre de la Société civile dans le gouvernement ?
Dr H2O : La question peut se poser. On peut répondre par la logique ou par comparaison
Professeur Zonon : Allez- y …
Dr H2O : Par la logique je dirai que le tout dépend de l’attitude qu’adopte le nouveau ministre ; s’il laisse complètement au vestiaire ses oripeaux de Société civile et revêt le costume de Ministre pourquoi pas ?
Professeur Zonon : Mais il reste que ce genre de nomination est un appel d’air à la société civile ; comme si elle devrait être constituée en antichambre du gouvernement.
Dr H2O : J’en conviens, une telle nomination peut induire des dérives ; quoique, en démocratie ce n’est pas seulement la lettre de la loi qui compte mais son esprit aussi. Et tout dépend des hommes et de leur intelligence. Et je crois qu’en la matière il faut faire confiance à l’intelligence de Monsieur Gbégnonvi ; d’autant plus que sur le secteur crucial où il est appelé à agir, il y a beaucoup à faire et qu’il peut s’agir là d’un tournant capital pour l’émergence alphabétique de notre pays, condition première de l’émergence économique sur laquelle tout le monde se focalise…
Professeur Zonon : Très bien quelle est alors votre deuxième mode de réponse ?
Dr H2O : Eh bien il s'agit d'une simple comparaison. Regardez ce qui se passe en France. Au pays de Descartes, le Président Sarkozy a bien nommé Fadela Amara dans son Gouvernement, qui a trouvé à redire sérieusement à ça ? Et cette femme est bien à son poste aujourd’hui… Pourtant, le mouvement "Ni Putes Ni Soumises" dont elle était présidente est bien de la société civile…
Professeur Zonon : Je vous vois venir, mon cher ami… Depuis quelque temps, dans la presse, on peut lire sous la plume d'écrivaillons stipendiés que Sarkozy et Yayi c'est même pipe même tabac. De ce point de vue, il n’est pas jusqu’aux récents ragots sur l’excellence des rejetons du Président qui ne soit un pendant béninois à la nouvelle du divorce du Président Français. A affaire familiale, affaire familiale et demi. Et comme il s’agit du Président d’un grand pays au demeurant ancien colonisateur, on suppose que ce genre de comparaison doit être pris pour un compliment. Personnellement, en tant que Béninois, je ne m’honore pas de savoir que le Président de mon pays ressemble à un Sarkozy. Car si dans maints aspects la France peut être un modèle pour le Bénin, tel n’est pas le cas de Monsieur Sarkozy qui doit être une honte pour tout Africain auquel on le compare… Mais c’est vrai qu'en matière d'Occidentaux, nos compatriotes ne font pas dans la dentelle ; pour eux, les Blancs sont tellement lumineux…irréprochables
Dr H2O : C’est sûr que ce genre de comparaison aveugle a quelque chose de borné, je le concède…
Professeur Zonon : Pour en revenir à votre comparaison que vous défendez bec et ongle, c’est que comme Aimé Césaire le fait dire à Toussaint Louverture, un de nos ancêtres soit dit en passant, dans la situation où nous sommes nous ne devons pas, nous autres Noirs, nous contenter de l’ordinaire et imiter les basses œuvres des autres ; ce n’est pas parce que certaines erreurs sont humaines que nous devons nous trouver des excuses pour nous y vautrer. Pour ne rien vous cacher, je pense que la nomination de Fadela Amara par Sarkozy en France est socialement et politiquement immorale ; car elle tend à créer une confusion entre société civile et société politique. Maintenant, il va sans dire que Sarkozy est un homme dont le quotient de moralité vol bas, un obsédé de notoriété, qui aurait pu nommer n’importe qui dans son gouvernement dès lors que cela conforte ou augmente ses sondages. Mais ce n’est pas parce qu’il a fait ça que c’est une bonne chose. Et puis le point le plus important c’est que la France est un grand pays qui a les reins solides, et dont les institutions ont déjà fait leur preuve ; ce qui n’est pas le cas du Bénin. Si l’éléphanteau se propose d’avaler d’énormes bouchées c’est qu’il a confiance en sa gorge… Un Ecureuil doit-il en faire autant…
Dr H2O : Allusion à nos écureuils nationaux qui vont se confronter aux Ivoiriens dans la coupe d’Afrique 2008 pour la plus grande notoriété de Yayi Boni… ?
Professeur Zonon : Ou pour sa plus grande perte, n’oubliez pas que nous sommes dans le Groupe de la mort, et ce serait déjà un exploit de battre le Mali…
Dr H2O : Enfin n’anticipons pas, laissons les écureuils et les éléphanteaux et revenons à votre propos si vous le voulez bien…
Professeur Zonon : De toute façon, il me semble en avoir fini, à ceci près que je me demande si pour nommer un prêtre évangélique dans son gouvernement Monsieur Yayi Boni attend que Sarkozy ait nommé un Rabbin à un nouveau Ministère crée de toute pièce et qui pourrait être intitulé : Ministère de la Shoa ?
Dr H2O : Question intéressante, hélas…votre train est là !
Professeur Zonon : Eh bien laissons-là pour la bonne bouche !
Dr H2O : A bientôt Professeur !
Professeur Zonon : Au Plaisir Docteur !
Hubert ODJO
Copyright, Blaise APLOGAN, 2007, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.