Dr H2O et Pr. Zonon
Pr ZONON : Je vais vous poser une colle Dr H2O, ça va nous amuser un peu...: qui a dit récemment : « Je suis toujours prête à sacrifier mon ego, sans jamais perdre mon âme pour que le serpent dont le venin mine et ruine notre corps social meure ; peu importe si c’est une femme ou un homme qui le tue. » ?
Dr H2O : Là Professeur, je bloque… J’ai beau être un marabout, je ne sais pas qui a sorti cette métaphore, mais, je peux dire qu’elle est vraiment costaud, super costaud…
Pr ZONON : Et oui, le discours est à l’image de la discoureuse...
Dr H2O : J’en déduis que c’est une femme...
Pr ZONON : C’est déjà ça de trouvé, mais encore…
Dr H2O : Eh bien là Professeur, il y a tellement de femmes qui causent ces jours-ci, qu’il est difficile de s’y retrouver…
Pr ZONON : Bon, ne perdons pas le temps, le train ne tardera pas à pointer le bout de son nez…
Dr H2O : C’est vrai, nous n’avons qu’une minute ou deux…
Pr ZONON : Oui, pour couper court au suspense, je vous apprends que c’est Mme Célestine Zanou qui a dit ça dans une interview récente…
Dr H2O : Célestine Zanou, la candidate malheureuse du premier tour des élections de 2006 ?
Pr ZONON : Candidate malheureuse n’est qu’une formule ; quant à elle, l’ancienne directrice de cabinet de Kérékou n’a jamais été aussi heureuse, elle pétait la forme, et n’était pas avare de signes de bonheur ; et comme vous l’avez reconnu vous-même, elle cause bien et sa métaphore est vraiment percutante… un diamant à plusieurs facettes... et pour finir, elle avait plus d'une leçon sur le changement dans sa besace…
Dr H2O : Ah bon ?
Pr ZONON : Et oui, surtout sur les valeurs…
Dr H2O : Ah, il ne manquerait plus que ça, qu’une femme qui a blanchi sous le harnais de Kérékou vienne donner des leçons sur les valeurs… enfin tout est possible de nos jours, et le changement c’est peut-être aussi ça…
Pr ZONON : Oui, tout est possible de nos jours. Dans la foulée, elle a même cité Margaret Mead… ouf ! ouf ! ouf ! Le Nègre a le chic de la résurrection des vieilles références, des choses terriblement déphasées que le Blanc a remisées depuis belle lurette au musée de la friperrie du savoir, mais que le Nègre rapporte comme un cheveu sur la soupe, et ce sans crier gare… Le syndrôme de Missèbo... Et ça ne rigole pas ; vas-y que je te balance une belle citation : « Comme l’a dit Pierre Sertaux ; permettez-moi de vous citer Alicia Anderson... » etc…
Dr H2O : Qui sont tous ces gens-là au fait ?
Pr ZONON : Ils n’existent peut-être pas, mais ils ont le mérite d’être Blancs et de faire sensation dans une interview…
Dr H2O : Je suppose que c’est le cas de cette Margaret Mead…
Pr ZONON : Non Margaret Mead n’est pas un fantôme rhétorique, pour le coup, elle a existé vraiment...
Dr H2O : Ah bon ? Qui est cette Margaret Mead que l’on assène au lecteur comme cela sans crier gare ?
Pr ZONON : Margaret Mead ? Eh bien, née en 1901, morte en 1978, elle est une ethnologue américaine qui a été très influente dans les années 60 du siècle passé. Elle travailla sur le terrain en Papouasie-Nouvelle-Guinée, de même qu’à Bali en Indonésie et chez les Indiens d’Amérique. Elle joua un rôle de pionnier dans les recherches sur la socialisation de l’enfant dans les différentes cultures, introduisit des techniques les plus récentes dans la pratique de l’anthropologie (cinéma, enregistrement sonore, tests psychologiques) et prêcha l’exemple pour l’application du savoir anthropologique à la solution des problèmes pratiques de la vie quotidienne. Elle fut aussi une femme très engagée dans l’action sociopolitique. Dans les années 80, son image a souffert toutefois du discrédit provoqué par la mise en question de sa première enquête à Samoa en 1925, qui aurait été, paraît-il, quelque peu bidouillée. Mais l’un dans l’autre, dans l’histoire des théories ethnologiques, le nom de Margaret Mead restera associé à l’école dite Culture et Personnalité…
Dr H2O : Ah ouais, sérieux tout ça… Professeur, merci !
Pr ZONON : Je n’y suis pour rien, j’ai lu ça dans un dico, et de toute façon vous devez cet aperçu à notre ex-candidate…
Dr H2O : Qu’elle en soit remerciée donc...
Pr ZONON : Eh bien, je lui transmettrai vos remerciements…
Dr H2O : Vous avez son adresse ?
Pr ZONON : Oh, ça ne doit pas être compliqué, dans son interview, elle se présentait comme un personnage tellement connu du landernau de la pensée politique africaine agissante que son adresse ne doit pas être difficile à concevoir...
Dr H2O : Comment ça, pas difficile à concevoir ?
Pr ZONON : Il suffirait d’écrire à : Célestine Zanou, Afrique, et le courrier est assuré d’arriver à bon port...
Dr H2O : Pour sûr, ça n’est pas donné à tout le monde…
Pr ZONON : C’est un privilège des gens en vue.
Pr ZONON : Voilà votre train qui pointe le bout de son nez...
Dr H2O : Hélas, merci et à la prochaine Professeur !
Pr ZONON : Bonne route et à très bientôt…Docteur…
Hubert ODJO
Copyright, Blaise APLOGAN, 2007, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.