Accueil

12 août 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

T. Nouatin

Le point de vue de l’article montre à n’en pas douter le souci qui habite l’auteur de voir le changement aller dans la bonne direction. Je partage le même souci mais je me demande si l’inertie à laquelle nous a habitués les régimes précédents ne cause pas en partie notre malaise à tous face aux retombées d’une action publique qui montre sa détermination à aller de l’avant, et qui sait que le temps lui est compté. Loin de moi l’idée de faire l’hagiographe des gouvernants mais n’oublions pas que ce quinquennat a hérité d’un lourd passif avec des imbroglios que l’on peut imaginer. Diriger c’est prévoir dit l’adage, certes. Mais diriger c’est d’abord vouloir. Peut-on anticiper toutes les conséquences d’une action publique qui comporte nécessairement des choix politiques et stratégiques destinés à forcer le cours des choses en vue d’un objectif donné dont il n’est pas toujours possible de révéler à priori tous les déterminants ?
Pour être plus concret, il faudrait certainement évoquer la crise du GSM et donner ma perception, mais je me garde de le faire car elle implique des intérêts de sociétés privées. De toutes les façons l’évolution de la situation dans les prochaines semaines nous édifiera.
Je me borne à relever que lorsque votre visée est de faire des omelettes vous devez vous résoudre à ce qu’il y ait quelques œufs de cassés. Sur certains registres moins inoffensifs on parle d’effets collatéraux.
Quant à la force de commandement Américain, je me demande personnellement si le Bénin doit s’empresser de courir vers cette visée nonobstant les retombées économiques certaines que cela présente. Parlant de retombées et d’effets collatéraux, peut-on justement prévoir dans ce cas précis ce qu’ils seront dans cinq, dix, vingt, trente ans ? Je crois que c’est l’Algérie qui a repoussé l’offre au motif que ses codes ne lui permettent pas d’accueillir des troupes étrangères sur son territoire.
Le service militaire est-il en soi un gaspillage ? Nous sommes bien d’accord qu’il y a d’autres priorités. Il n’y a d’ailleurs que des priorités. Nous sommes bien d’accord sur la nécessité de mise en conformité nécessaire de la loi avec les principes constitutionnels. C’est le lieu de dire que c’est heureux que le gouvernement ait été amené à revoir sa copie sur plusieurs dossiers. C’est le signe d’une démocratie vivante. Nous aurions fonctionné ainsi durant la décennie qui vient de s’écouler que beaucoup d’avancées sociales et économiques auraient été faites en place du consensus frauduleux qui a fait un lit de roses à la gabegie. Cela dit, tout n’a pas été que négatif durant cette décennie écoulée. On aurait tout simplement dû faire beaucoup mieux, nettement beaucoup mieux étant donné les avantages dont nous bénéficions par rapport à certains de nos voisins. J’ai été astreint au service militaire et civique comme bachelier, la première promotion justement et j’ai personnellement une perception globale positive de son apport comme contribution à la société. A mon avis le tout est de savoir ce qu’on incorpore dans ce service pour en faire un acte bénéfique à l’individu et à la collectivité. A côté de l’éducation régulière, les sociétés ont toujours eu sous une forme ou une autre leurs rites de passage destinés à imprimer aux classes d’âge les valeurs cardinales. Ils forgent l’esprit de corps et le sens de la collectivité. Il faut bien reconnaître qu’individuellement nous ne sommes pas moins dotés que d’autres peuples. C’est peut-être l’esprit de corps face aux défis exogènes, en partie mis à mal par la ruse de ceux qui nous ont instrumentalisés il y a quelques siècles qui constitue une des sources de nos problèmes actuels. Les guerres du Rwanda, des deux Congos, de la Côte-d’ivoire, du Libéria et d’autres sont là pour nous le rappeler. Même la criminalité galopante qui est certes due à l’oisiveté d’une jeunesse désespérée par les conditions de vie peut être en partie réduite en astreignant la jeunesse à une discipline de l’effort. La jeunesse, l’élite future ne reçoit pas toujours toutes les clés pour décrypter la marche du monde et y faire face. C’est ainsi que nous sommes souvent amenés à choir individuellement et collectivement comme ustensiles aux mains des autres malgré un haut niveau d’éducation scolaire. Allons-nous confectionner au Bénin une période d’astreinte qui soit bénéfique pour l’individu et la société. C’est à mon avis là toute la question…

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

BMP8
BENIN MAINS PROPRES
BEHANZINGOHO3
Chinua
KWAME
Maflizinlast3.3

Notes Fraîches

    Holdup 2 Yayi !

    Nigeria Say No !

    Pages

    BeninInfo

    Recherche

    avril 2016

    lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1 2 3
    4 5 6 7 8 9 10
    11 12 13 14 15 16 17
    18 19 20 21 22 23 24
    25 26 27 28 29 30  

    SETCHEME

    SONGHAÏ

    GO Benin

    Technorati

    Bénin-Tourisme

    Billet d'Afrique et d'Ailleurs

    France Tv-Radio

    Soumbala Bénin-Livre

    Langues Africaines

    Le Chemin d'Agoué

    Cour Constit.

    Archive.Org

    Libre Savoir

    Sika-Info

    IciLomé

    Vacance à Biarritz

    GNGWANE

    AFRICAPHONIE

    Charles Darwin

    CVRA-Bénin

    CVRA

    O'BAOBAB

    O-BAOBAB

    Noces du Caméléon

    CS-FDD-INFO

    Images-Back

      Bénin Mains Propres

      Stand Up For Africa

      Babilown Acro

      African Studies

      MUSEE D'ABOMEY

      SOSEKI : 夏目漱石

      Global Voice

      Le Kiosque

      SOCIOLINGO

      ODULAND

      Ma Photo

      ÉTÈWUTU.com

      Blog de Benoît Illassa

      Regard sur le Bénin

      Café Pédagogique

      DICO-HISTOIRE

      Pierre Bourdieu

      Philo 24 h

      O. B-Quenum

      Open Culture

      Anazie

      ADJAVIO

      Canal U

      Babelfeeds

      Garde-Mots

      Grandiose Parlor

      Nigeria News Headlines

      Ghana News Headlines

      Benin News Headlines

      Béninculture

      Nelson Mandela Digital Archive

      La Maison de l'Afrique

      Afroall

      AfricaTP

      Solah Georgina Blog

      Le Grand Soir

      Babilown Mawolè

      Sowole Arts Blog

      Google Ana

      Inyanmu Joy

      art-BIVNZE

      Pambazuka

      Passeur 2 Sciences

      Roch NEPO

      Rendez-vous 9JA