C'était le 28 Août 1963
.
" I have a dream ! " Cette phrase mémorable, ce cri d'espoir devenu universel est émis par Martin Luther King dans un discours célèbre. Dans ce discours prononcé sur les marches du Lincoln Memorial pendant la Marche vers Washington pour le travail et la liberté, le 28 août 1963, Martin Luther King exprimait avec toute la force de son éloquence son vif désir d'une Amérique où Blancs
et Noirs coexistent harmonieusement en tant qu'égaux.
Le titre du discours "I have a dream" vient de son passage le plus connu dont voici la traduction en français :
« Je vous le dis aujourd'hui, mes amis, bien que nous devions faire face aux difficultés d'aujourd'hui et de demain, j'ai tout de même un rêve. C'est un rêve profondément enraciné dans le rêve américain.
» Je rêve qu'un jour, cette nation se lève et vive sous le véritable sens de son credo : Nous tenons ces vérités comme évidentes, que tous les hommes ont été créés égaux.
» Je rêve qu'un jour, sur les collines rouges de la Géorgie , les fils des esclaves et les fils des propriétaires des esclaves, puisse s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.
» Je rêve qu'un jour, même l'État du Mississippi, un désert étouffant de l'injustice et de l'oppression, soit transformé en une oasis de liberté et de justice.
»Je rêve que mes quatre jeunes enfants habitent un jour une nation où ils ne seront pas jugés sur la couleur de leur peau, mais à la mesure de leur caractère. Je fais ce rêve aujourd'hui !
» Je rêve, qu'un jour juste là-bas en Alabama, avec ses racistes vicieux, avec son gouverneur qui a les lèvres dégoulinant des mots interposition et annulation; un jour juste là-bas en Alabama les petits garçons noirs et les petites filles noires puissent joindre leurs mains avec les petits garçons blancs et les petites filles blanches, comme des sœurs et des frères.
» Je rêve, qu'un jour chaque vallée soit glorifiée, chaque colline et montagne soit aplanie, les places rudes soient transformés en plaines et les places tordues soient redressées et la gloire du Seigneur révélée et que tous les vivants le voient tous ensemble.»
Let it be !
Version vidéo complète du Discours
Martin Luther King sur les marches du Lincoln Memorial, le 28 août 1963
Binason Avèkes.
Copyright, Blaise APLOGAN, 2007
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.