Mon Idéo va, court, vole et tombe sur...:
Le Jeune Nègre et la Médaille
Sincèrement, il faut féliciter des Ministres comme Galiou Soglo qui font bien le job pour lequel ils sont nommés. Car quoi, Yayi Boni n’a encore rien fait de tangible, et ce jeune Ministre fraîchement introduit nous sort l’argument massue, frère jumeau de celui qu’on avançait naguère pour maintenir Kérékou au Pouvoir.
Celui du temps pour parfaire son œuvre grandiose. Voici ce que dit le jeune trublion de la famille RB, choisi pour perfectionner son art personnel d’y semer à bon escient la zizanie : « On ne peut rien faire en un mandat. Le président Yayi Boni a lancé plusieurs chantiers. Et c’est surtout le sport et la jeunesse qui nous concernent mais il y a la détection des talents, la formation et la construction de plusieurs infrastructures. Il lui faut sans doute un second mandat ». Pourquoi pas un troisième et un quatrième mandat jusqu’à ce que Galiou Soglo ait les reins politiques suffisamment solides pour prendre la relève !
Bon sang des gars comme ça qui font bien leur boulot, il y en pas des masses dans ce pays ! Dans le Gouvernement, on peut même les compter sur les doigts d’une main. En effet, rabattre, au besoin dans la division fratricide, le troupeau atlantique et zodiacal des sympathisants RB vers la nouvelle bergerie-Miroir-aux-cauris, tel est le rôle implicite qui lui a été assigné ; l’essence secrète de sa mission confiée par Yayi Boni. Un Yayi Boni obsédé d’avoir le Bon Dieu sans confession. Et le jeune Zazou du RB, fier de sa mission, dans son beau costume de Ministre, se lance incontinent dans les aboiements idéaux, dignes d’un bon toutou de service ! Galiou Soglo connaît le rythme. En chien doué, il sait flairer l’idée fixe de son maître. Il n’a pas besoin de s’en faire conter. Pour votre stakhanovisme canin, vous vous érigez en exemple pour la jeunesse : vous méritez la Médaille Nationale du Service Rendu !
Eloi Goutchili
.
Copyright, Blaise APLOGAN, 2007, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.