Fantastique ta note "Oh Françafrique ! " sur AFRICABEAT et merci pour ta réaction à mon commentaire à ce sujet. J'essaie ici de donner suite à tes questions qui me paraissent pertinentes.
Tu sais, Jen, une structure comme Global Voice que tu connais bien n’aurait certainement pas eu le même succès dans l’espace francophone ; mais on peut aussi se demander si elle n’a pas aidé à drainer la bonne volonté des bloggeurs. Il va sans dire qu’en matière d’Internet, sans parler même de Blog, les Etats-Unis et le monde anglo-saxon ont une longueur d’avance sur nous. Dans différents types de services ou de créneaux on voit naître des structures qui règnent sans partage à l'échelle globale, parce qu’elles sont conçues dans cette intention. Malgré le bon côté qu’il peut y avoir dans ces structures, il reste qu’au passage, les acteurs du global village sont tous américains ; et ce n’est pas un hasard.
Ensuite il y a le thème de la communauté. Le Blog comme outil de communication des communautés, le Blog comme le lieu d’échange qui suscite et incite des communautés à prendre conscience d’elles-mêmes, et à agir de façon citoyenne, est à la fois un rêve et une réalité, une volonté et un artefact. Là-dessus, il va sans dire que les Anglophones sont plus dans la réalité que les Francophones. La France et les Francophones, après avoir boudé Internet comme l’expression d’une sous-culture d’obédience américaine, la découvrent, s’en emparent et font du chemin. Mais le rapport à la communauté reste sujet à caution. Parce qu’en France l’idée de communauté n’est pas agréable politiquement. La communauté est tolérée mais n’a pas de réalité politique. Or comme nous intériorisons les tics de nos maîtres, est-ce qu’on ne peut pas penser que le dynamisme communautariste des Anglophones en matière de Blog et la réserve du monde francophone se tiennent comme les deux faces d’une même médaille ? Et que le fait que les Anglophones soient éventuellement la « bonne face » de cette médaille n'efface pas pour autant les questions que suscite cette fausse monnaie ?
Sans être un professionnel des médias, pour répondre très précisément à ta question, je dirai : non, l’espace francophone ne connaît pas un engouement communautariste au Blog, comme c’est le cas dans le monde anglophone. Certes, on y blogue et la mode s’étend de plus en plus. Mais les Blogs francophones ressemblent, pour prendre une image artistique, aux Colonnes de Burenne : colonnes parallèles, de hauteurs inégales dans un même champ sans interaction. Deux pays en Afrique francophone constituent à mon sens des idéaltypes opposés : le Bénin que je connais bien, et Madagascar. Le Béninois "évolué" méprise l'idée de communauté ; il est fier de jouer les Happy few, parvenus au sommet tout seul sans l’aide de personne... Une longue histoire ! Un exemple assez comique du refus de l'idée de communauté est décelable spécifiquement au niveau des habitudes du bloggeur béninois. Le Béninois, comme tout le monde est fier d'avoir son Blog à lui. Mais comme pour le contenu, il a du mal à compter sur ses propres ressources, il va faire ses emplettes sur le marché national des Blogs qui traitent des mêmes sujets, souvent politiques. Or au lieu de présenter sa trouvaille en toute humilité et de faire un lien vers le Blog source, il fait du copier-coller intégral, et s'approprie l'affaire sans crier gare ! Souvent, il ne s'embarrasse même pas de précautions élémentaires. Sa hantise qui est un aspect de l'éthos béninois est que le Blog source n'éclipse sa notoriété. Il veut s'assurer une sorte de clôture égotiste autour de son Blog. Dans son esprit, mieux un Blog ignore les autres Blogs, dénie jusqu'à leur existence au moment même où il les pille, mieux il se porte. Comme si des Blogs réticulés annulaient mutuellement leurs effets. Le lien hypertextuel très usité sur Internet est une métaphore du lien communautaire ; dans ces conditions, comment veux-tu que le Béninois s'y retrouve, lui qui ne chérit rien tant que l'héroïque isolement ? Or, vois-tu, là où le comique le dispute à l'idiotie, c'est que pour quelqu'un qui veut se faire connaître, le Bloggeur béninois fait exactement le contraire de ce qu'il devrait faire : plus un Blog fait des liens vers les autres Blogs, plus il augmente ses chances d'être connu !
Fort heureusement, en Afrique francophone, tout le monde n'est pas placé à la même enseigne que les ex-"quartier-latinistes" que nous sommes ! Autant que je sache, chez les Malgaches, il en va tout autrement. Dans cette île ouverte aux quatre vents, et qui a connu beaucoup d’apports, et où il n'est pas jusqu'à l'influence orientale qui ne soit perceptible, on valorise la communauté ; le Blog y a du sens parce qu’il crée une agora où chacun puise cette voix et ce regard sur soi que permet la communauté.
L’un des objectifs de Babilown, c’est d’aider les Béninois à s’ouvrir davantage à eux-mêmes, en utilisant les facilités qu’offrent l’Internet et le Blog.
Je crois qu’il ne faut pas désespérer des francophones ; ils y arrivent. Il se pourrait que ce ne soit qu’un retard à l’allumage !
Bien à toi.
Binason Avèkes
Copyright, Blaise APLOGAN, 2007
Lova, je comprends votre remarque. Mon regard sur le Blog malgache est de première vue. Mais l’idée que l’influence francophone déteigne sur le naturel communautaire de la société malgache, avec des effets parfois néfastes, ne m’étonne pas. On n’est pas impunément francophone… Une des choses que je dis dans cette note, c’est qu’au-delà du francophone et de l’anglophone, nous autres Africains devons nous rechercher nous-mêmes. Cela demande sans doute un effort, mais une fois cet effort consenti, ce serait tout bénéfice !
Merci de votre précision,
Cordialement
Blaise
Rédigé par : Blaise | 06 octobre 2007 à 22:05
Bonjour Blaise,
Votre commentaire sur la blogosphere Malgache m'intrigue car etant moi-meme malgache.
La blogosphere malgache est un paradoxe pour les raisons que vous avez aborde.
Elle est communautaire car cela est ancre dans l'histoire malgache mais son influence francophone fait qu'elle est aussi tres disparate et n'hesite pas critiquer ses differences internes.
Merci pour cette analyse interessante de la difference entre anglophone et francophone.
Rédigé par : Lova | 05 octobre 2007 à 00:39