L’éducation dans les couvents vodous au Bénin
Par Adjignon Débora Gladys HOUNKPE
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Cet article met en exergue la problématique de l’éducation au Bénin : l’éducation
religieuse et traditionnelle dispensée dans les couvents vodous, ainsi que l’éducation moderne à travers l’école. Cette analyse souligne l’inadaptation culturelle de l’école et le caractère hermétique que revêt la socialisation dans ces couvents. Malgré les dysfonctionnements de chacun de ces systèmes éducatifs, la société béninoise favorise l’école, sans pour autant renoncer complètement à l’éducation, ainsi qu’aux pratiques qui caractérisent les couvents vodous.
Introduction
Dans la culture traditionnelle béninoise, il existe des endroits clos, les Hounkpamin1, où sont formés les adeptes des vodous. Il s’agit de sociétés secrètes dont les membres sont liés par la croyance en des divinités. En langue française, ces lieux d’internat s’appellent des couvents vodous, sortes de temples où vivent et sont initiés les futurs prêtres vodous.
Au préalable, il convient de préciser que cette étude sur l’éducation au sein des couvents vodous se situe en Afrique de l’Ouest, au Bénin, plus spécifiquement dans la région du sud.
Mon analyse se divise en quatre étapes :
I. Définition du couvent vaudou.
II. La pédagogie et le curriculum des couvents vaudous.
III. Les fonctions sociales des adeptes des couvents vaudous.
IV. Quelles sont les relations entre couvents vaudous et école « moderne » ?
L’idée directrice de cette étude prend appui sur les questions suivantes :
- 1. L’éducation dans les couvents vaudous, milieux fermés, où le sacré ésotérique et
solennel est enseigné, pourrait-elle s’avérer être une éducation appropriée pour l’enfant dans le contexte béninois ?
- 2. Quelles sont les fonctions éducatives que remplissent les couvents vodous ?
- 3. Quelle est leur principale caractéristique ?
- 4. Pourquoi perdurent-ils jusqu’à aujourd’hui ?
- 5. L’éducation prônée par les couvents vodous est-elle réductible à une approche
mystique ?
- 6. Peut-on trouver une formule adéquate qui permettrait d’insérer quelques enseignements dispensés par les couvents dans les programmes scolaires à tous les niveaux d’enseignement au Bénin ? Je fais référence à la pharmacopée, et au nom premier des choses, qui sont des enseignements qui se donnaient aux initiés dans le temps de l’éducation traditionnelle. En effet, la modernité a pris une place inconcevable dans les familles et tout ce qui relève du traditionnel chez les citadins est stigmatisé.
- 7. Qu’est-ce qui les distingue du système éducatif mis en place par les différents
gouvernements du Bénin ?
- 8. Y- a-t-il une complémentarité entre les deux modes d’instruction ?
- 9. Peut-on définir ces espaces comme des lieux d’enseignement d’une science et d’une religion au service du développement à l’échelle de la société ?
- 10.Quelle démarche doit-on adopter pour une étude scientifique dans ces milieux si fermés et trop secrets ?
Postulat
Une étude sur l’éducation dans les couvents vaudous permettrait à la recherche scientifique du Bénin de penser à un type d’éducation plus adaptée au contexte de l’enfant béninois. De cette façon, les couvents vaudous pourraient être un lieu de haute manifestation d’une éducation et d’une philosophie typique de la culture béninoise.
Adjignon Débora Gladys HOUNKPE
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