«Au fil de Lô» est une rubrique qui donnera le proverbe du jour. Au fait qu'est-ce qu'un"lô" quand ce n'est pas un caïman au fond de l'eau ?
.
.
Les Proverbes selon Pamphile Boco
Peut-on se connaître sans connaître la sagesse de sa culture ? et si on ne se connaît pas comment bien vivre alors ? Notre souhait de fond est de proposer une réponse de base à ces questions posées. Pour y arriver, nous choisissons parmi les éléments[1] qui composent notre parler, les "lô" du Sud-Bénin. Ils constituent comme un socle de notre sagesse
Qu'est - ce qu'un "lô" ?
Pour la réponse, appuyons-nous sur ce nom-programme : Waninyilô du roi Kpingla[2]. Mot à mot, nous obtenons : Wa/ni/nyl/lô/; c'est à dire : / faire / qu'il / être propos mémorable /; autrement dit : vis de telle sorte que tes actions deviennent mémorables. Selon ce nom-programme Waninyilô du roi Kpingla, on ne tendra à poser que des actes auxquels les âges futurs se référeront.
Le nom Waninyilô nous aide donc à découvrir qu'un "lô" est un acte important ou observation très pertinente qu'immortalise une parole authentiquement stipulée. Dans ce sens, les "lô" acceptés sous le mot de proverbes peuvent se saisir comme les actes mémorables de la société des Fon du Sud-Bénin. Est-ce à conclure que chacun de nos proverbes représente une norme de référence pour notre vie ? Une telle question =: délicate et exige pour la réponse une étude critique bien sérieuse. Pour l'instant, limitons-nous aux deux types de proverbes ou "lô" dans ce qui les distingue et dans ce qui les unifie.
Deux types de "lô"
Le présent recueil contient deux types de "lô" proverbes; l'un présente une structure binaire et l'autre une structure simple.
La structure d'un "lô" proverbe est dite binaire quand elle se présente sous un double terme de question-réponse. En Fongbe, les mots utilisés à l'endroit d'un proverbe à double structure sont ceux de : "lôdudo", lancée du proverbe, et de : " loflonflôn", complémentaire explicatif du proverbe (lô) lancé. Le "lôdudo" qui est la citation du premier terme de la structure fait toujours référence à un acte mémorable tandis que le "lôflonflôn", qui est la citation du deuxième terme de la structure est la pensée pensée accompagnatrice et explicative du premier terme lancé.
Pour ce qui est du proverbe à structure simple, il est une observation d'expérience accumulée avec concision selon une expression unifiée ou homogène. Ici, la structure est unique et non double. Mais les deux types de textes s'excluent-ils pour cela fondamentalement ?
Unité entre les deux types de (lô) proverbes.
On a tendance à affirmer du premier coup que seuls sont « lô » proverbes les textes stipulés selon une structure bipartite. On oublie ainsi qu’une telle distinction exclusive ne se rencontre pas chez tous les Fon qui considèrent comme « lô » proverbes, les deux types signalés. Une preuve en est que la diction d’un lô à structure simple se dit aussi « lôdudo » et surtout dans le fond sapientiel, les deux types de texte structurellement différents s’unifient et sont appelés « lô » ou proverbe en français
Introduction de Pamphile Boco à Proverbes de la sagesse fon du sud Bénin, 1995
Sinwé Lègo, Par AGBANLINZOUN
[1] Pour mentionner ces éléments nous avons : les noms propres, les titres louangeurs des rois que déclamaient les hérauts, les chants des griots, nos contes, les formules incantatoires, les proverbes, les textes d'amour...
[2] Kpingla : nom du sixième roi d'Agbômè (1774 - 1789).
Copyright, Blaise APLOGAN, 2007, © Bienvenu sur Babilown
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.