Fespaco sur Seine
Si tu ne vas pas au Fespaco, le Fespaco Ira à toi !
L'Ambassade du Burkina Faso à Paris en partenariat avec l’Association Clap Noir a le plaisir de vous inviter à la projection des films ci-après sélectionnés et/ou primés au FESPACO 2007. L’entrée est libre. Et le théâtre est sis au 159 bd Haussmann, 750018 Paris.
Passionnés de cinéma, amis de la culture, jeunes et vieux, hommes et femmes, tout le monde y est invité ; même ceux qui pensent que le Pays de Sankara a perdu son intégrité depuis belle lurette, car il s’agit d’un événement culturel et africain avant tout !
Voici le Programme de ce Fespaco/Seine:
14H00 Hommage à Sembène Ousmane
Borom Sarret
Réalisateur Sembène Ousmane (Sénégal)
Fiction 20 min. 1963
Un fonctionnaire fait confisquer la charrette, l'unique outil de travail d'un pauvre
transporteur qui véhicule clients et marchandises dans une charrette attelée à un cheval. Le transporteur rentre alors chez lui, sans argent et sans nourriture. Sa femme ira se prostituer pour assurer le repas du soir.
Une peinture de la vie quotidienne dans les bidonvilles de Dakar.
La projection sera suivie de témoignages de personnalités ayant côtoyé ce grand homme engagé, qui a su mener de front les carrières d'écrivain et de cinéaste.
✔ 14H40
L’Or bleu. Ressource ou marchandise ?
Réalisateur: Didier Bergounhoux (France)
Documentaire. 49 min. 2006
Depuis des années, les spécialistes tirent la sonnette d'alarme: les ressources mondiales en eau potable sont limitées, mal réparties, et les besoins augmentent.
Personne ne conteste désormais que deux milliards d'êtres humains n'ont pas l'accès à l'eau potable. L’Or bleu, film documentaire de Didier Bergounhoux en dépeignant la dure réalité du déficit d'eau dans des villages partenaires d'Eau Vive en Afrique, dévoile une Afrique en marche, actrice de son propre développement malgré l'indifférence internationale.
15H40
Darrat (Étalon de Bronze FESPACO 2007)
Réalisation: Mahamat-Saleh Haroun (Tchad)
Fiction 1h30 2006
Après l’amnistie accordée aux responsables des crimes commis pendant la guerre, un jeune adolescent, Atim, reçoit un revolver des mains de son oncle pour aller se faire justice…Atim quitte son village et part en ville à la recherche d’un homme. A N’djaména, Atim arrive à le localiser. Ancien criminel de guerre, Nassara, la soixantaine, aujourd’hui rangé, respectable et respecté est patron d’une petite boulangerie. Atim se rapproche de Nassara et réussit à se faire embaucher par lui comme apprenti dans la boulangerie, avec la ferme intention de le tuer…
✔ 17H20
Lamine la fuite (Sélection FESPACO 2007/Prix 2006 Festival International du Film des Droits de l'Homme)
Réalisation : Samia Chala (Algérie)
Documentaire 51 min. 2005
Lamine n’a qu’une idée en tête: quitter l’Algérie. Peu importe la destination.
Inlassablement, il court les ambassades, les consulats, pour tenter d’obtenir un visa.
Surnommé par ses amis «Lamine la fuite», il affronte jour après jour les moqueries et la froideur des interphones des ambassades, citadelles hermétiques aux autochtones.
Le quotidien aux allures de sketch permanent d’un personnage drôle et attachant, image d’une génération désabusée abreuvée de télé, le nez collé à la vitrine de l’Occident.
18H20
EZRA (Étalon d'or FESPACO 2007)
Réalisateurs: Newton Aduaka (Nigeria)
Fiction 1h42 2006
VO Anglais sous titré français.
Ezra, jeune ex-soldat Sierra-Léonais, essaie tant bien que mal de retrouver des repères pour revenir à une vie normale après la guerre civile qui a ravagé son pays.
Son quotidien est partagé entre un centre de réhabilitation psychologique et un tribunal de réconciliation nationale organisé sous l’égide de l’ONU. Durant le procès en réhabilitation auquel Ezra participe, il doit affronter sa soeur qui l’accuse du meurtre de leurs parents.Ezra, qui a traversé cette violente guerre civile complètement drogué et alcoolisé, ne se souvient de rien. Ezra reconnaîtra-t-il l’horreur et par ce fait, permettra-t-il à sa soeur et à sa communauté villageoise d’accéder au pardon ?
20H15
Deweneti (Sélection FESPACO 2007/ Prix Festival Interfilm 2006 (Berlin)/Prix Festival International Courts Métrages (Clermont-Ferrand)
Réalisation: Dyana Gaye (Sénégal)
Fiction 16min. 2006
VO sous titré français.
A Dakar, Ousmane n'a pas encore sept ans mais gagne sa vie en mendiant dans le centre de la capitale. Il se met en tête d'écrire au Père Noël...
« Attention pépite ! Ce court métrage est le portrait humoristique d’un talibé de Dakar en quête d’un écrivain. Emmené par une photo soignée, ce conte d’un bel esthétisme nous touche par sa sobriété ».
Copyright, Blaise APLOGAN, 2007
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.