Mon Idéo va, court, vole et tombe sur... :
Le Réveil sera difficile...
.
Sarkozy va bassiner les Français avec la sous-culture ambiante axée sur les médias, les sondages, les gesticulations et rodomontades devant les caméras, le fait de monter en épingle des apparences et de renvoyer dans l’ombre les vérités qui gênent. Le phénomène a présidé à son élection, y a contribué, et entre maintenant dans sa phase d’état. Tout ce cosmétisme des apparences, et les manipulations auxquelles il donne lieu sont à prendre ou à laisser car tel est le modèle qu’incarne le nouveau président : élu, il règne selon ses valeurs, et le fait que
celles-ci aient grandement contribué à son élection n’y change rien. Tout le problème sera de réaliser qu’on ne se nourrit pas de bons sondages ou de unes de presse ou de télé plus ou moins bidouillées et d’eau fraîche ; que la masse a beau se laisser berner facilement, elle réclamera le moment venu du solide, et que les artifices médiatiques n’ont rien de solide.
La démagogie est vieille comme le monde et la dévalorisation du politique n’a pas commencé avec M Sarkozy. Mais la sous-culture politique ambiante a ceci de propre qu’elle se veut tout à la fois démagogique et artificieuse. Ce qui sonne le glas du politique. Si la démagogie est en soi soporifique, les artifices médiatiques ont des vertus dormitives bien connues…
Le système Sarkozy est donc un assommoir à deux têtes. Oh, que le réveil sera douloureux !
.
Eloi Goutchili.
Copyright, Blaise APLOGAN, 2007
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.