Mon Idéo va, court, vole et tombe sur...
Questions de principe
Après le déluge, l'averse des sondages continue. On aurait cru qu'ils feraient une pause une fois leur but atteint... Mais non, ils se remettent en train juste le temps d'un souffle. Au fait, comment choisit-on les questions des sondages ? Qu'est-ce qui justifie leur bien fondé, en dehors de toute évidence ? Pourquoi sonde-t-on tel sujet ou telle question plutôt que tels autres ? Pourquoi est-il nécessaire de savoir si les Français sont choqués par la première virée balnéaire motorisée du nouveau Président alors que peu leur chaut ? N'y a-t-il pas dans de telles questions une construction suggestive ?
Pourquoi des questions people plutôt que des questions du peuple ? Les questions des sondeurs doivent-elles se focaliser sur l’homme important au détriment des sujets importants du moment ? Y a-t-il une liberté de sondage comme il y a une liberté de presse ? La sondophilie serait-elle devenue un élément structurel de la communication politique ? Sommes-nous définitivement installés dans l'ère de la sondocratie ? Gouverner par sondage ; légiférer par sondage ; légitimer par sondage : le néo-populisme d'inspiration médiatique doit-il abuser jusqu'à la corde du principe démocratique ?
Jusqu'où ira la manipulation basée sur le culte de la pensée majoritaire ! Autant par leurs capacités prédictives que par leurs moyens empiriques les sondages sont de loin inférieurs à la météo dont ils essaient d'imiter la démarche. Du reste, il n'est jamais venu à l'esprit d'aucun météorologue sérieux de prétendre démontrer par sa science le bien fondé de la pluie et du beau temps. Non, les sondages n'ont pas la science infuse. Pire, ils n'ont de la science que les apparences et les oripeaux. Le reste n'est qu'une subornation sans témoin. Politiquement, la volonté de démontrer par le biais des sondages que sur chaque sujet, ceux qui ne pensent pas comme nous, ceux qui s'opposent à notre vouloir sont minoritaires est au mieux une pétition de principe, au pire une lâcheté.
.
Eloi Goutchili.
Copyright, Blaise APLOGAN, 2007
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.