« Idéogramme 17 : Sacré Changement | Accueil | La Sécurité du Président »

13 avril 2007

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Blaise

Analyse profonde et délivrée avec maestria ! Rien à ajouter, tout est dit, et bien dit. Et avec quel humour! Raîchissant !
Merci de votre intervention, Mr ADOUVI.

ADOUVI Guillaume

Excellente analyse! Vous avez,Monsieur APLOGAN tout à fait raison.
M. ROCARD est un homme très intélligent,il est très en avance sur les pensées sociales-démocrates. Grand penseur et théoricien socialiste, il n'a pas toujours été bien compris en ces temps de conquête et d'exercice du pouvoir. Mais,comme on dit souvent: le talent ne meurt jamais. Le peuple français reste devoir à ce monsieur beaucoup d'initiatives et lois économiques,sociales et de correction fiscale telles que: le RMI,la CSG(contribution sociale généralisée), l'ISF et bien d'autres mesures copieusement critiquées en leur temps mais qui demeurent toujours appliquées. Si M.ROCARD sort aujourd'hui de son mutisme et s'exprime sur les convergences idéologiques centre/gauche c'est qu'il a compris que François BAYROU après avoir subi les attaques les plus acerbes et rococo de la part de l'équipe de campagne de Ségolène ROYAL, risque de compromettre la victoire de la candidate socialiste au second tour(s'il ne l'empêche pas carrément d'être au second tour en la coiffant au poteau).
Je pense sincèrement que François BAYROU, qui tel un haltérophile a soulevé - au delà de ses espérances - un poids trop lourd ( le poids de la contestation populaire, le poids des valeurs républicaines en péril, le poids de l'assurance et du respect des institutions et de la parole donnée etc...). Un poids qu'il pourra, soit, à loisir, déposer docilement au pied de la candidate socialiste - telle une offrande - ou - au contraire le balancer(le poids, en réalité son score du 1er tour) loin, plus près de Sarkozy de façon à mettre en difficulté le camp socialiste et de gauche qui manifestement sera plus loin de la victoire au soir du 1er tour que son rival UMP.

Cette considération nouvelle de l'électorat de l'UDF et de François BAYROU favorise déjà le "cantonnement" et le vagabondage outre mesure de certains militants et sympathisants socialistes, mais aussi le basculement de certaines corporations - le corps enseignant et la classe moyenne - plus enclines à voter traditionnellement à gauche au profit de BAYROU.
Le phénomène BAYROU pèse fortement sur la perçée ou la progression attendue de Ségolène ROYAL, depuis le mois de janvier jusqu'à ce stade de la campagne.

Le mérite de M.ROCARD est justement d'affirmer et d'attester haut et fort qu'une alliance BAYROU/ROYAL offrira une chance certaine de battre la dynamique "machiavélico-identito-sécuritaire" de Sarkozy et Lepen.
Nul doute que cette alliance si elle est mise en oeuvre profitera plus à ROYAL qu'à BAYROU car elle permettra de libérer les énergies des soutiens obligés et enlisés dans des querelles byzantines; afin de combattre la fébrilité née des divisions des courants au fil des congrès, réunions et autres guérillas socialistes sujets de grandes angoisses au sein du parti.
C'est très peu de dire que les éléphants ont tous le sentiment de rentrer avec cette élection présidentielle dans un magasin de porcelaines. Même les plus bruyants et brouillons autrefois se font aujourd'hui très discrets de peur d'être montrés plus tard du doigt comme celui ou ceux par qui l'inévitable malheur est arrivé.

Nihil obstat, M.ROCARD grand chantre de la deuxième gauche a,lui, indiqué à BAYROU dans quelle direction déposer le poids électoral par lui soulevé; mais il lui reste(M.ROCARD) à convaincre ROYAL et tout l'appareil du PS à apprendre à "conter fleurette" à BAYROU, lequel veut après tout être aimé et considéré comme un Homme d'Etat et existé comme tel - ce que lui refusent avec mépris ses anciens amis persifleurs UDF/UMP desquels lui BAYROU espère bien se venger, à coups de canne à sucre coupée et ramenée des champs guadeloupéens pour l'occasion -

C'est dire décidement qu'il n'y aura aucune excuse pour ceux qui auront décidé, de leur propre chef ou à leur corps défendant, de minimiser ou négliger l'effet BAYROU: les images télévisées des scènes et meetings de campagnes nous montrent déjà les prémisses des corrections et châtiments qui attendent les uns et les autres. L'homme est très en confiance,il affine quotidiennement son image de présidentiable rassurant, de bon gestionnaire et de bon père de famille à travers lequel se reconnait volontier le français moyen pacifique et anti-raciste.

M.ROCARD a bien fait de dire que les socialistes n'auront pas d'excuse si un nouveau sunami politique arrivait au soir du 1er tour avec l'absence au second tour ou la défaite au second tour de la candidate socialiste.

Oui, les socialistes et la gauche n'auront pas d'excuses s'ils n'anticipent pas le mouvement en faisant de BAYROU leur allié conventionnel, afin d'empêcher tactiquement et cordialement sa progression sur le terrain pendant les derniers jours de campagne et dans l'arène politique pour les législatives car la majorité la plus facile à rassembler aujourd'hui en France, semble être la majorité centrale.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

BMP8
BENIN MAINS PROPRES
BEHANZINGOHO3
Chinua
KWAME
Maflizinlast3.3

Notes Fraîches

    Holdup 2 Yayi !

    • Holdup2Yayi

       

       

      Jours

      se sont écoulés

      depuis le holdup

      odieux perpétré par la bande des pilleurs diri gée par Yayi, valet-zombie de

      la Françafrique

      en terre du Bénin

      bancoudeta22bochio1bochio2

       Cliquer Ici pour

      aller

      chez PÉ

    Nigeria Say No !

    • Nigeria Say No !

      image

    Pages

    BeninInfo

    Recherche

    • Google

      WWW
      example.typepad.com

    avril 2016

    lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
            1 2 3
    4 5 6 7 8 9 10
    11 12 13 14 15 16 17
    18 19 20 21 22 23 24
    25 26 27 28 29 30  

    SONGHAÏ

    GO Benin

    Technorati

    Bénin-Tourisme

    Billet d'Afrique et d'Ailleurs

    France Tv-Radio

    Soumbala Bénin-Livre

    Langues Africaines

    Le Chemin d'Agoué

    Cour Constit.

    Archive.Org

    Libre Savoir

    Sika-Info

    Vacance à Biarritz

    GNGWANE

    AFRICAPHONIE

    Charles Darwin

    CVRA-Bénin



    • Cvrabenin  

    CVRA

    O'BAOBAB

    O-BAOBAB

    Noces du Caméléon

    CS-FDD-INFO

    Images-Back

      Bénin Mains Propres

      • Le Progrès est à portée de nos mains

            

        Bmp8 Et d'abord dans nos coeurs

        Ensemble soyons  vigilants !

      Stand Up For Africa

      Babilown Acro

      • Blog de

        Aplogan

        Blaise

        Intransigeant

        Libre

        Original

        Woofer

        National

      MUSEE D'ABOMEY

      SOSEKI : 夏目漱石

      • SOSEKI : 夏目漱石
        Mon amour a la couleur de la nuit Couleur des ténèbres Que vient visiter la lune

      Global Voice

      Le Kiosque

      ODULAND

      Ma Photo

      ÉTÈWUTU.com

      • ETEWUTU.com

        Pk3 Pourquoi ceci ? Pourquoi cela ? Tout ce que vous avez envie de savoir sur et autour du Bénin ... Osez le demander à ÉTÈWUTU.com

      Blog de Benoît Illassa

      Regard sur le Bénin

      Café Pédagogique

      DICO-HISTOIRE

      Pierre Bourdieu

      Philo 24 h

      O. B-Quenum

      • Quenum2_4

      Open Culture

      Anazie

      Canal U

      Garde-Mots

      Grandiose Parlor

      Nigeria News Headlines

      Ghana News Headlines

      Benin News Headlines

      Béninculture

      Nelson Mandela Digital Archive

      La Maison de l'Afrique

      Afroall

      • Afroall

      AfricaTP

      • AfricaTP

      Solah Georgina Blog

      Le Grand Soir

      • Le Grand Soir
        LGS

      Babilown Mawolè

      Sowole Arts Blog

      Google Ana

      • Google Ana

      Inyanmu Joy

      • Inyanmu Joy

      art-BIVNZE

      Pambazuka

      Passeur 2 Sciences

      Roch NEPO

      • Roch NEPO

        image

      Rendez-vous 9JA