Mon Idéo va, court, vole et tombe sur...
Ministère de la Responsabilité Historique
.
En France, le thème de l’immigration reste porteur à droite ; à l'échelle nationale, c'est aussi un thème crédible dans la mesure où les Français, tous autant qu'ils sont, ont été nourris depuis plus d’une vingtaine d’années à un discours de méfiance et de peur. Ce discours est basé sur le consensus frauduleux que les immigrés sont plus nuisibles qu’utiles, plus accapareurs de leurs boulots que source de création d’emploi. Du coup, dans une période de crise prolongée de l’emploi, les immigrés sont devenus les boucs émissaires idéaux de partis et d’hommes politiques concaves, qui faute d’idées, préfèrent surfer allègrement sur cette prénotion qui a toutes les apparences de la vérité, à ceci près qu’elle en est l’exacte opposée.
La nouvelle création de génie de Monsieur Sarkozy pour nourrir cette vaine intarissable et électoralement rentable est son fameux « Ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale ». Bien entendu, l’idée a soulevé un tollé, à droite comme à gauche, ce qui était au fond le but recherché.
La proposition est polémique et pour tout dire irresponsable. Comme toujours, elle ne prend pas en compte les causes réelles de l’immigration, alors que la question est sérieuse.
En fait pourquoi les gens immigrent-ils ? Eh bien les gens immigrent sur les lignes de force de l’onde de choc coloniale qu’ils ont reçue ; ils immigrent en raison de la pauvreté endémique qui frappent leur pays dans un monde où il y a des gens qui se sont enrichis à leurs dépens. En effet, la pauvreté que fuit l’immigré pour survivre le temps d’une vie est le fait des conséquences de l’esclavage, du colonialisme, et des conditions d’une décolonisation bâclée et frauduleuse, qui ont conduit au néocolonialisme ; sans compter les désordres immédiats et lointains causés par tous ces faits dont le moindre n'est pas l’incompétence de dirigeants souvent imposés sur fond de corruption croisées et de guerres civiles plus ou moins assistées ou suscitées. Pour toutes ces raisons, tant qu’à créer un Ministère en rapport direct avec l’immigration, il me paraît plus honnête et humain de considérer sérieusement l’idée d’un Ministère de la Responsabilité Historique, et de l’Aide Ethique au Développement !
A bon entendeur salut !
.
Eloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2007
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.