Cool Memories
Le sociologue et philosophe Jean Baudrillard est mort des suites d'une longue maladie, mardi 6 mars à Paris, à l'âge de 77 ans. Issu de la mouvance de Mai 1968, ce penseur de renommée internationale a élaboré pendant quarante ans une critique radicale des médias, baignée d'humour et d'ironie.
Né le 20 juillet 1929 à Reims, germaniste de formation et traducteur de Marx ou Brecht, Jean Baudrillard enseigne la sociologie à partir de 1966 à l'université de Nanterre. En 1968 paraît son premier livre de sociologie, Le système des objets, suivi en 1970 de La société de consommation...
Jean Baudrillard a des affinités avec le post-structuralisme : ses idées reposent sur le principe selon lequel les systèmes de signification et d'interprétation sont seulement compréhensibles par le schéma de leur inter-relation. Certes, sa pensée n’est pas figée. Du point de vue politique elle a dépassé la logique sémiotique vers celle d'un système symbolique. De même que Jean Baudrillard s'est déplacé réellement au-delà de la sémiologie formelle de Saussure et de Roland Barthes pour considérer les implications historiquement comprises, et ainsi informelle, d'une version de sémiologie structurale.
Toutefois, Jean Baudraillard est un penseur sans étiquette, proche et critique à la fois du néo-structuralisme, il manie l'ironie avec cruauté, jusques et y compris dans l'autodérision. Nietzsche sans rêve de surhomme, sa conception de la réalité, du destin de l'homme est terriblement d'actualité. Mais celui pour qui la séduction représente la maîtrise de l'univers symbolique reste un homme d'une sensibilité puissante et en cela un poète et un écrivain de talent. Il faut lire ou relire le journal de Jean Baudrillard pour entrer en résonance avec cette humanité lucide et espiègle à la fois.
Cool Mémories.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.