Mythe ou réalité ? (English)
L’éloquence fon reste toujours cultivée à la radio Bénin. Bonheur de l’auditeur ; de tous ceux qui sont attachés au génie du bien parler fon. Dans cette langue, en effet, à la radio nationale de Cotonou, on racontait hier une anecdote étonnante made in china dont la beauté surfaite me laissa un tantinet pantois. Histoire du géant Bao, 56 ans, 2m36 et dont le bras mesurait plus d’un mètre !
Puis le récitant, enchaîna avec une histoire de dauphins dans une baie quelque part en Mongolie intérieure. Il était question de vider l’estomac des dauphins qui se sont malencontreusement nourris de restes de plastique déversés par une industrie et qui venaient recouvrir la surface du bassin. Nombre de ces cétacés avaient déjà succombé à leur voracité fatale et mourraient de s’être trop entichés de la pitance plastique. Pour sauver le dernier d’entre eux qui luttaient héroïquement contre la mort et s’accrochaient à la vie, on essaya toutes sortes d’astuces et de méthodes : en vain.
C’est alors que le géant Bao entra en scène. Avec son bras, il a pu s’ouvrir manuellement une voie salutaire vers les boyaux du dauphin en danger de mort ; habilement, il en a sorti les mortels plastiques. Du coup, comme Elmer l’éléphant qui sut, le moment venu, faire toucher du doigt l’utilité de sa trompe, jusque-là objet de la risée des autres animaux, Bao le géant, a su démontrer l’utilité écologique de son gigantisme, en sauvant un animal si attachant !
Cette histoire allégorique qui allie le gigantisme du héros à l’utilité écologique me semble toutefois trop belle pour ne pas être une invention, trop belle pour ne pas être cousue de fil blanc. Je me demande en effet si Bao n’est pas une métaphore de la Chine elle-même ; et si cette histoire qui nous parle de l’heureuse utilité du géant Bao n’est pas avant tout destinée à contrer les critiques sur la nuisance écologique avec laquelle rime dans la perception occidentale le réveil industriel chinois. Ne voudrait-on pas, derrière l’image du géant Bao, son intervention salutaire, ses faits d’arme écologiques, nous dire que le géant chinois a du bon et se soucie lui-aussi de la sauvegarde de la nature ?
D’où ma question : est-ce que le géant Bao a vraiment existé ? Et si oui l'histoire des dauphins est-elle authentique ? Ou s’agit-il d’un mythe à chaud destiné à désamorcer une critique qui fait mouche : celle de l’indifférence écologique des Chinois ?
Toute tentative de confirmer la chose à l’ambassade et au centre culturel chinois de Cotonou s’est heurtée à un mur de silence courtois. Ma question constitue donc un véritable appel à témoin. Et toute réponse sérieuse m’enlèverait le plastique de la fiction du ventre, aidant du même coup à démêler le vrai du faux…le mythe et la réalité ...
Binason Avèkes
© Copyright, Blaise APLOGAN, 2007
Les dauphins sont des espèces en danger surtout ceux de la mer Noire.
Rédigé par : Flora | 26 janvier 2007 à 14:32
j'adore les dauphins !!!!!!!!!!
Rédigé par : Flora | 26 janvier 2007 à 14:30