.
La mouvance du mot mouvance[1].
.
Acharnement nomadique : Campagne de débauchage systématique, qui utilise des moyens divers comme : appels du pied, promesses de postes minitériels juteux, ou d'affectations confortables, dons en nature ou espèce, et peut finir par l’agression proprement dite.
Affairisme : Etat d'esprit, activité et pratique frauduleux et culturels des politiques.
Agression nomadique : Déstabilisation par le fait du nomadisme d’Etat.
Ambition : Justification ou motivation plus ou moins saine du touareg ou du futur touareg. (voir touareg plus loin)
Argent : Facteur déterminant des conflits politiques, instrument de résolution de tous les problèmes[2]. Fantasme sonnant des antagonismes, levain de l’engouement pour la politique, entreprise à somme nulle pour le contrôle des richesses et du pouvoir national.
Candidat indépendant : Touareg soi-disant libéral, prêt à vendre ses services le cas échéant au plus offrant.
Chameau : Un touareg qui a fait deux changements spectaculaires d’oasis (voir oasis plus bas)
Corruption : Marchandisation frauduleuse du pouvoir politique dans son rapport avec la sphère économique. voir Affairisme
Désapparenter : Pour un touareg, quitter la bannière d’élection initiale, vers une autre.
Détournement (de denier public.) Action consistant à s'approprier frauduleusement les ressources financières de la collectivité à des fins personnelles ; au Bénin on pourrait compter sur les doigts d'une main l'homme ou la femme politique qui ne s'en fait pas une vocation.
Dromadaire : Un touareg qui après un retournement est à la recherche d’une oasis
Fief : Terre d’élection. Le fief est souvent ethniquement structuré.
Le multipartisme : Contexte politique et source logique et constitutionnelle de la transhumance.
Liberté d’association : L’un des arguments d’inspiration constitutionnelle utilisée par les défenseurs de la transhumance
Liberté de mouvement : Autre argument juridique et éthique des transhumants.
Lois antinomadisme : Les lois antinomadisme tentent de rendre la vie dure au touareg, et dès lors ont tendance à stipuler que : « pendant la législature, les députés ne peuvent pas démissionner des groupes parlementaires dans lesquels ils sont inscrits soit à titre individuel, soit au titre de leurs partis politiques. Tout député qui démissionne ou qui est exclu de son parti politique au cours de la législature, est remplacé à l’Assemblée nationale par son suppléant ».
Mandat impératif : S’oppose au mandat représentatif, hantise des touaregs mais réel soulagement pour eux dans la mesure où il n’est pas spécifié dans la constitution.
Mandat représentatif : Spécifié par la constitution. Justificatif du nomadisme par le touareg
Méharée : Tentative et pourparler initié par un touareg ou un groupe de touaregs pour joindre un oasis
Mirage : Forme douce d’acharnement nomadique ; appel du pied plus ou moins clair effectué par la mouvance vers les touaregs
Mouvance : Nébuleuse nomadique d’Etat. Alors que dans d’autres démocraties de l’Afrique francophone, on connaît les mots comme transhumance, nomadisme, il semble que le mot mouvance soit typiquement béninois ; il est en effet le complément d’objet direct de la transhumance ; en Afrique politique et grandes idées sont antinomiques ; or pour avoir un grand parti présidentiel il faut avoir de grandes idées ; donc au lieu d’un grand parti on a une nébuleuse de partis qui s’autoreprésentent et qui n’ont au mieux que quelques petites idées simplistes ; donc c’est au creux de cette limitation logique et éthique qu’est née la mouvance : les gens défendent une kyrielle d’intérêts personnels ou tribaux, dans un contexte culturel porté à la gestion patrimoniale du politique ; or pour obtenir une majorité l’homme fort doit agréger tout ce monde : c’est de là que naît la mouvance. Les Béninois qui en matière des vices et vertus de la démocratie ont une petite longueur d’avance sur leurs voisins, savent déjà que le destin du transhumant est d’être mouvanciers et celui de la transhumance réside dans la mouvance.
Mouvancier : Transhumants, touareg, nomade qui va vers ou est déjà dans la mouvance.
Nébuleuse : Ensemble hétérogène de partis ou d'associations en état de condensation et d'attraction par la mouvance ; voir mouvance
Neutre : voir indépendant…
Nomadisme : Mentalité et pratiques portées à la mobilité partisane, et participant d'une vision libérale de l'économie du pouvoir d'élu (voir transhumance[3] )
Oasis : Lieu stratégique, providentiel et transitoire de restauration d’un touareg ; voir rivière
Retournements de veste : volte-face
Rivière : Lieu régulier, quoique officieux de restauration d’un touareg reconnu
Satellites : voir nébuleuse ; mouvanciers
Touareg : Elu transhumant.
Transhumance : voir nomadisme[4]
Volte-face : voir retournement de veste ou de boubou
Par Binason Avèkes
© Copyright, Blaise APLOGAN, 2006
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.