.
Morphologie et Symbole
.
.
Les Russes sont en train d'évincer sans façon Total, le consortium français du Pétrole, de Sakhaline ; y aura-t-il coup d’Etat bientôt contre le Kremlin ? Poutine sera-t-il dégommé ? Y aura-t-il une Blitzkrieg à la congolaise pour rétablir -qui sait ?- Eltsine ou même Gorbatchev au pouvoir ? Ou peut-être une longue guerre d'usure à l'ivoirienne ? Non, tout juste quelques gesticulations diplomatiques sur fond de pâles aboiements de la presse hexagonale aux accents nationalistes.
Bien-sûr, entre pays qui se respectent on n’utilise pas des méthodes de Satan barbares, entre mépris et domination arbitraire ; et la France ici n’est qu’un nain devant le Géant Russie : comme quoi, dans le mal plus que dans le bien, on trouve toujours plus fort que soit ; et ce qu’on appelle «intérêts vitaux» ailleurs – pour lequel guerres et coups d’Etat ne sont pas de trop –devient simple sujet de négociation ici, gentlemen agreement.
Au fond, il est facile de s'imposer aux Africains pour deux raisons : d'une part parce qu'ils sont divisés ; d'autre part parce qu'ils sont méprisés en tant que différents, et subissent le jugement historique du plus fort sur la base de leur faciès technologique et de leur hétéronomie symbolique. Oui, la Norvège a beau être moins peuplée que le Nigeria, la France ne négocierait pas ses intérêts pétroliers au prix d'une déstabilisation de ce royaume blanc d'Europe: ni coup d'Etat ni changement de dynastie, par égard au même, au semblable, à l'autonome.
Moralité, pour imposer le respect, pour assurer son indépendance, pour éviter des tragédies, les guerres plus ou moins d'usure, les renversements de régimes démocratiquement élus, les pays Africains, comme le préconisait à juste titre Kwame N’krumah, doivent s’unir.
Ils doivent vite briser aussi les carcans symboliques qui perturbent notre représentation et notre adhésion intime à la réalité : c’est peut-être là une source de l'unité qu’on perd souvent de vue car située à un niveau plus profond que la source morphologique : l’unité en nous-mêmes.
Morphologique et symbolique : telles sont les deux sources de l’unité et de l'indépendance totale des Noirs en général, et de l'Afrique en particulier !
Binason Avèkes
© Copyright, Blaise APLOGAN, 2006
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.