1.
Titre : Yédjanouwé | Auteur : Petit Minguélito |
Résumé : Les choses que tu possèdes, penses-u que ça leur fait plaisir…Ils écument de haine et t’attendent au tournant. Pourquoi toute cette haine ? |
2
Titre : Gbéto | Auteur : G. Sagbohan |
Résumé : Dans la vie, méfie-toi des autres ; ils ne t’aiment pas, t’envient, te jalousent, te méprisent, ils te détruiront |
3
Titre : Gbètimadjro | Auteur : Poly-Rythmo |
Résumé : Ils vont te faire du mal, prendre ta femme, tuer tes enfants, et même te tuer… Et dire que c’est le destin. L’homme est méchant, pire que le chien. L’homme n’est pas bon, fuyez l’homme ! Ils vont boucher tes voie de succès et ton meilleur ami n’est pas en reste… |
4.
Titre : Adivi | Auteur : Aïpemi Poguè |
Résumé : Avoir un enfant c’est bon ; qui s’occupera de toi. Mais quand tu n’as pas d’enfant tout le monde te méprise ; et quand l’enfant d’un membre de ta famille tombe malade, on t’accuse de l’avoir empoisonné… |
5.
Titre : Tinman sa le | Auteur : Assa Cica |
Résumé : Thème de la mort, Amour fiilial, notamment maternel, etc… Qu’ai-je fait ? Que leur ai-je fait pour qu’ils ne me laissent pas en paix. Ils ont déjà tué mon Père et ma mère et voilà qu’ils veulent me tuer à mon tour… |
6
Titre : Honton | Auteur : Adisso |
Résumé : Manque de confiance, trahison de l’ami ; ma femme m’a trompé avec mon meilleur ami. On ne peut avoir confiance en l’homme |
7
Titre: Wini wini koto | Auteur : Zoundjigande H |
Résumé : Après une longue observation des hommes j’en ai conclu qu’ils sont méchant. Leurs pensées sont mauvaises. Ceux qui attentent à votre vie ne sont pas loin de vous… Et les jaloux sont légion… |
. ZOUNDJIGANDE Houezeonon : Wini wini koto koto
8
Titre : Yé to ho tché do | Auteur : Tcheffon-Adjahoui |
Résumé : Ils médisent de moi; j’entends tout mais je ne dis rien. Et par défi, je me protège contre eux grâce à mes pouvoirs servis par des incantations : La souris ne peut avoir la tête du chat ... |
9
Titre : Gnaho | Auteur : GB. Zolawadji |
Résumé : Tu ne veux pas qu’on cherche ta femme, mais tu cherches celle d’autrui. Tu ne veux pas qu’on dise du mal de toi, mais tu médis des autres… |
10
Titre : Ahoué boko | Auteur : Gbessi Zolawadji |
Résumé : Quel que soit ce que tu leur fais, tu seras mal vu par eux. Les gens ne sont pas reconnaissants. Tu leur donnes de l’argent et tu deviens leur ennemi ! |
11
Titre : Pevititi | Auteur : Sonia H. |
Résumé : Toute petite, j’ai connu le malheur. Les gens t’en veulent ? N’y songe pas ! Chacun a son destin. Les gens ont voulu ma mort mais je vis toujours… |
12
Titre: Agbon hon agbon | Auteur : Alepéhanwou |
Résumé : Quand tu vas à ton rythme, cela suscite l’inimitié. Laissez-moi respirer ! Comment faire pour vivre parmi vous ? |
13
Titre : To we wè djolo | Auteur : Alèpéhanwou |
Résumé : Ils t’envient et n’en pouvant plus médisent de toi. Si tu entreprends quelque chose qui marche, ils chercheront à t’en détourner, à te décourager. Sinon, ils te mépriseront, ces envieux et jaloux ! |
14
Titre : Azo bi do kin | Auteur : Ezin Gangnon |
Résumé : Tout ce que l’on fait suscite inimitié, dans tous les corps de métier, même le plus ordinaire… Les gens mentent sur ton compte par jalousie… |
15.
Titre : Sènoumantin | Auteur : Kossou Houétchéhoun |
Résumé : Si les hommes pouvaient aller à l’endroit où le destin distribue les sorts… Il ne te rapporteront rien qui vaille : ni enfant, ni bien… ils ne te permettront pas. Si tu commandes le bonheur, tu auras le malheur |
KOSSOU HOUETCHEHOUN : Sènoumantin
16. Contre-Exemple et Espoir
Titre : Gabriel Patchanou | Auteur : Ezin Gangnon |
Résumé : histoire parabolique du bienfaiteur. Un homme qui a vu quatre de ses enfants morts n’en avait plus qu’un dernier. Celui-ci grandit jusqu’à l’âge de 20 ans. Puis un jour il fut tragiquement fauché par un camion et meurt. Les habitants du village se mettent aux trousses du chauffeur et veulent rendre justice. Celui-ci s’enfuit et trouve par hasard refuge dans la maison du père de sa victime. Il lui explique qu’il venait de tuer par accident et que les gens sont à ses trousses. L’homme, sans en savoir davantage le cache dans sa chambre. Mais la foule justicière arrive et réclame le chauffeur… Il refuse de le leur donner. A force, ils finirent parlui apprendre que c’est sons fils unique qui a été tué. Nonobstant cette information, l'homme protège le chauffeur de la vengeance aveugle de la foule et l’aide à s’enfuir… |
“L’Être se produit comme multiple et comme scindé en même et autre. Il est société et, par là, il est temps.”
Emmanuel Lévinas, Totalité et Infini, éd. Nijhoff, 1961
Le Dahoméen, qu’il faut distinguer du Béninois, par culture, a besoin d’avoir des ennemis ; et parmi eux un ennemi cardinal. Un Dahoméen sans ennemis – frère, relation, collègue, – n’est pas encore complet. C’est l’ennemi qui justifie sa valeur. Si vous avez une femme que personne ne convoite, comment-pouvez-vous être sûr de sa valeur érotique et esthétique ?
C’est ce que révèle la thématique des chansons réunies ici sous le titre de la haine de soi. C’est cette idée que sert le chanteur dans sa prise de parole. Avec quelques variantes, l’attitude d’ensemble est celle du sage qui en connaît tout un rayon sur ce qu’il faut bien appeler “ la nature humaine” et qui, à titre privé, donne là-dessus des conseils à son auditoire.
Sous les dehors débonnaires qu’encourage l’air musical, la posture est plus philosophique qu’il n’y paraît. Tout s’articule autour des concepts de “gbê”, de “gbêto”, et de “sê”. Le “gbê” et le “sê” sont source de promesse. Le “gbê” est régi par des règles, dont l'obligation de connaître le “gbêto” pour être au diapason de son “sê”contre lequel le “gbêto” ne peut rien. Le “gbêto”, en revanche, est un être négatif.
Ce type de thématique est devenu un topos incontournable des chansons du sud du Bénin, qu’elles soient traditionnelles ou modernes. Même si la thématique prend son origine dans la forme traditionnelle. A l’instar des contes, une des fonctions de la chanson est de délivrer une leçon, de donner à réfléchir. C’est pour cela que le chanteur énonce le thème de sa chanson, l’enrobe de quelque proverbe, image ou métaphore, entonne un refrain intermédiaire puis au détour d’une formule consacrée ( Nou é ɖo han Tché mεn on : ce qu’il y a dans ma chanson) commence à expliquer le propos de sa chanson.
Ceci traduit le fait qu’entre le chanteur et l’auditeur, s’établit un contrat moral et un rapport de dépendance pédagogique de sage à apprenant, de délivreur à récepteur de leçons.
Les éléments de négativité qui pèsent sur le “gbêto” sont :
– L’homme est mauvais, et méchant
– Ne pas faire confiance à l’homme
– L’autre vit mal le bonheur de son semblable et n’a de cesse de l’anéantir
– Il faut se méfier de l’autre
– Seul le Destin prime
– La vie a des lois qu’il faut observer pour triompher
La valorisation du destin qui va de pair avec la dénonciation de la méchanceté de l’autre et de son pouvoir nocif apparaît comme une contradiction ; comme si l’autre eût partie liée avec le destin et le pouvoir de l’abolir. Mais le destin est énonciation du possible ; un possible qui, à l’intérieur des lois du “gbê” que nous devons respecter, se réalise.
Cette thématique de la négativité éthique est élevée au double niveau de métaphysique et de genre. En tant que métaphysique elle se donne comme représentation négative de l’autre et ferment d’un scepticisme diffus de l’interaction sociale. En tant que genre thématique de récit – chansons ou contes – elle véhicule le discours de la méfiance de l’altérité. C’est un genre valorisé par les chanteurs dahoméens qui y font recours avec une consciencieuse alacrité, et un sens élevé de leur devoir de transmetteur de la sagesse sur la nature humaine. Tout ceci aboutit à un moralisme de la défiance de l’altérité, source de la haine de soi, typiquement dahoméenne.
Il est temps d’inverser cette tendance, qui a trop nui à notre imaginaire collectif, et à notre histoire sociale et nationale. Et cette inversion nécessaire est possible avec bonne volonté et amour, comme le montre le récit de Gabriel Patchanou, chanté par Ezin Gangnon, qui est un contre exemple du corpus de chansons étudiées ici.
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Binason Avèkes
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
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