Le rejet par Obasanjo d’un deuxième mandat de Jonathan a dégénéré aujourd'hui lorsque l’ancien président s’est dit être dans un état d’esprit de « Tout Sauf Jonathan » TSJ. Monsieur Obasanjo a exprimé ses sentiments à plusieurs de ses collaborateurs suite à une réunion en fin de soirée avec le président Jonathan à son domicile à Abeokuta.
Pour aggraver les choses, quelques heures après sa rencontre avec Jonathan, Obasanjo a rencontré les dirigeants de l’Opposition APC et leur candidat à la présidentielle, Muhammad Buhari, à qui il a affirmé qu'il soutiendrait le meilleur candidat, indépendamment de son appartenance politique. La réunion à huis-clos entre Jonathan et Obasanjo n'a pas pu adoucir l'hostilité de l'ancien président vis-à-vis de l’aveuglement pour le deuxième mandat de son successeur. Dans leur conversation, Obasanjo qui n’avait pas apprécié que Jonathan l’ait traité récemment de rabatteur de gare routière, a considéré que c’était hypocrite de la part de son ex-protégé de venir après coup le gratifier du titre ronflant de « meilleur président que le Nigeria ait jamais eu. »
En arrivant chez Obasanjo aujourd'hui, Jonathan a essayé de faire du charme, prodiguant des éloges à Obasanjo, et en se défaussant des attaques personnelles sur les excès de ses collaborateurs. Obasanjo n'est apparemment pas tombé dans le panneau. Peu de temps après la rencontre, il a dit à ses collaborateurs qu'il ne changerait pas d’un iota sa position sur la candidature présidentielle de Jonathan. Son affichage public quelques heures seulement après aux côtés des membres de la direction du parti de l’opposition APC et de son candidat, M Buhari, a crée une onde de choc dans le camp de Jonathan, où il est vu comme la preuve de l’échec de sa tentative de réconciliation. Cet échec, à leurs yeux, est le signe d’un danger politique grave à seulement un mois des élections.
Alan Basilegpo
|
|
|
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.