« Bénin/Ghana, Régionalisme : Faut-il en Rire ou en Pleurer | Accueil | France, Immigré : En Politique où est le Mâle ? »
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Jours se sont écoulés depuis le holdup odieux perpétré par la bande des pilleurs diri gée par Yayi, valet-zombie de la Françafrique en terre du Bénin |
France Tv-Radio
► Europe 1
► Radio France
► France Info
► RFI
► Arte
► BFM-TV
► BFM-Radio
► CNN
► Euronews
► France 2
► France 3
► France 24
► RFO
► Plein d'autres...
► Zapping du PAF
Blog de Aplogan Blaise Intransigeant Libre Original Woofer National |
Pourquoi ceci ? Pourquoi cela ? Tout ce que vous avez envie de savoir sur et autour du Bénin ... Osez le demander à ÉTÈWUTU.com
« LA POLITIQUE D’AKOKO POUR MONSIEUR THOMAS BONI YAYI.
François Bozizé au Bénin? Pourquoi pas? Des touristes tant d'Europe que du Moyen-Orient, assez surpris, m'ont informé en des termes que voici : « le Bénin fourmille de gens en soutane…», « beaucoup de pseudo-religieux en vêtement blanc.. », « ...chose que je n’avais pas connue dans votre pays natal, il y a maintenant des...curés en soutane qui ne sont pas des prêtres catholiques...»
Eh bien! si éventuellement l'ex-président centrafricain y trouvait un hébergement politique, sa présence pourrait inspirer les Béninois et leur donner le courage de chasser Monsieur Thomas Boni Yayi du pouvoir.
Il a ses hommes de main (la tuerie dans son sillage à Ouidah ) et on laisse entendre qu'il a du sang sur les mains.
Mais je l'ai dit et le répète : pas de crime, pas d'effusion de sang. Une solution simple : comme pour les présidents Maga, Apithy et Ahomadégbé, il faut que Monsieur Thomas Boni Yayi soit arrêté et assigné à résidence ; il est une nuisance pour le Bénin de plus en plus ridiculisé; on a honte de dire qu'on est Béninois, qu'on est né dans le pays qu'on appelait Dahomey; j'en ai déjà appelé à la désobéissance civile dans l'Armée des hommes et des femmes et il faut chasser de la Marina celui dont le retour au pouvoir demeure une forfaiture; s'il ne veut pas s'en aller dignement, il faut recourir à la politique d'akoko: la claie recourbée qui sert à porter un cochon au marché, et le déposer chez lui en l'y assignant sous bonne garde.
Olympe BHÊLY-QUENUM. »
Rédigé par : Olympe BHÊLY-QUENUM | 31 août 2014 à 22:43