Le Nigéria fête ses « 100 ans » et le président François Hollande de France aboule… Apparemment, il est le seul représentant européen à ce niveau, à venir à cette commémoration ambiguë. Cet affichage a quelque chose d'obscène. Il est vrai que les Africains sont de tempérament accueillant et se flattent toujours d'avoir affaire à des blancs, mais la France, y en a marre qu’elle s'immisce dans nos affaires intimes, à jouer les chacals ou les aigles qui planent sur le gibier… Car l'étranger n'entre pas dans la cuisine de son hôte, à plus forte raison ne doit-il pas zyeuter son pieu. Que la France, qui a patronné avec d'autres pays occidentaux la traite négrière pendant 400 ans ; qui a continué à le faire avec acharnement même lorsque l'Angleterre s'est mise à la combattre ; que la France qui a colonisé des pays africains, en massacrant à tour de bras les peuples qui n'obéissaient pas à ses ordres inhumains ; que la France dont le colonialisme comparé est le plus ravageur, le plus asphyxiant qui ait sévi sur le continent ; que la France qui a enchaîné avec un néocolonialisme particulièrement prédateur, fait intrigues, de coups d'État, d'assassinats crapuleux des grandes figures de la liberté ; que la France qui, durant la guerre civile du Nigéria, s'est placée ouvertement du côté de Biafra, c'est-à-dire finalement du côté du démantèlement de l'édifice fédéral nigérian ;
|
|
que cette France retorse et arriviste lâche les baskets à l'Afrique ! Quelle arrête ses intrusions obscènes dans nos affaires ; qu'elle ne compte pas sur nous pour éviter de sombrer dans les abîmes de l'histoire, lorsque les lueurs de l'étoile de sa grandeur morte depuis plusieurs décennies traverseront le ciel de ses rêves dépassés.
Que la France nous dise combien de moutons blancs, combien de vaches et de taureaux blancs nous allons lui sacrifier pour qu'elle nous laisse en paix ! Les Noirs, les Africains ne sont pas nés pour frayer obligatoirement avec les blancs, les européens : laissez l'Afrique aux Africains ! Les Africains ne sont pas des moutons noirs qui ont besoin d'un berger blanc. Il faut mettre fin à ce paternalisme rance et raciste : France, È jɔ, leave Africa alone !
Aminou Balogun
|
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.