La Conférence nationale s’est réunie en plénière ce lundi après que les délégués ont fait une pause de trois jours pour étudier les documents de travail qui guideront leurs délibérations. D’entrée, une décision éthique d’importance a été prise : les prières confessionnelles que suggéraient certains groupes religieux, au risque de mettre le feu aux poudres, ont été écartées de la conférence. En lieu et place des prières confessionnelles, la conférence a décidé de faire usage du deuxième couplet de l’hymne national à cet effet.
National anthem of Nigeria :
Arise, O Compatriots
|
L’hymne national du Nigeria
Lèvez-vous, Ô Compatriotes !
|
Arise, O compatriots,
Nigeria's call obey
To serve our Fatherland
With love and strength and faith.
The labour of our heroes past
Shall never be in vain,
To serve with heart and might
One nation bound in freedom, peace and unity.
|
Levez-vous Ô compatriotes! Obéissez à l'appel du Nigeria Pour servir notre Patrie Avec amour, vigueur et foi L'œuvre de nos héros du passé Ne sera jamais en vain Pour servir avec amour et force Une nation éprise de liberté, de paix et d'unité
|
O God of creation
Direct our noble cause
Guide our leaders right
Help our youth the truth to know
In love and honesty to grow
And living just and true
Great lofty heights attain
To build a nation where peace
And justice shall reign.
|
Ô Dieu Créateur! Dirige notre noble cause Conduis nos dirigeants dans le droit chemin Aide notre jeunesse à connaître la vérité À grandir dans l’amour et l'honnêteté Et à vivre dans le juste et le vrai Atteindre de grands sommets Pour construire une nation Où règneront la Paix et la Justice
|
Avant toute chose, la conférence adoptera au cours de la séance plénière de ce jour son projet de règlement intérieur qui a été fourni au délégué le jeudi dernier..
Quant à la question épineuse de l’installation des délégués dans la salle de conférence, il a été décidé que contrairement au regroupement ethnique, ou régional que voulaient certains, les délégués seront assis dans l'ordre alphabétique, exception faite des personnes handicapées ou assimilées.
Par ailleurs le kit du parfait délégué à la Conférence Nationale a été distribué à chaque participant et comporte, entre autres documents, le Rapport de la Conférence constitutionnelle de 1995 (contenant le projet de Constitution) Vol. 1, le Rapport de la Conférence constitutionnelle de 1995 (contenant les résolutions et recommandations) Vol. 2, et le Rapport du Bureau politique (Mars 1987)….
Les délégués ont aussi reçu copie du discours inaugural du président Jonathan sur lequel la conférence va plancher au début de ses travaux…
Binason Avèkes
|
|
|
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.