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30 novembre 2013

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B.A.

La question de la gémellité elle-même instaure d'entrée l’ambiguïté et la rivalité. On peut se demander jusqu'à quel point deux frères -- et peut-on être plus frères que ne le sont deux jumeaux ? -- peuvent rester frères à l'épreuve du temps, des tentations et des expériences ? Le pouvoir suprême et sa possession, ici le conte nous en montre les limites pour ne pas dire les écueils fatals. Mais il n'y a pas que le pouvoir qui chamboule la fraternité, aussi intime et forte fût-elle à la base. On peut aussi parler de richesse, de femmes,(ou d'hommes) etc. L'autre leçon du conte touche au rapport entre la loi et le pouvoir. Tout pouvoir ou toute position politique doit être légale, et non obtenue par faveur ou par entente tacite. Toute entente tacite à un moment donné et face à certaines épreuves peut se muer en complot ou en trahison. Et le drame est si vite arrivé.
Mais à mon sens la leçon fondamentale du conte est celle que tu as indiquée, à savoir la fragilité de la fraternité face aux enjeux ou pire face à la tentation personnelle, familiale, tribale ou narcissique du pouvoir.

B.Affolabi.

Effectivement c'est le seul endroit qui est concerné par cette possible confusion. Oui c'est aussi la croyance yoruba qui dit que l'aîné est Kèyindé. A noter que les prénoms Tayéwo et Kèyindé sont portés par les garçons et les filles sans distinction du sexe, l'ordre de naissance étant le critère de nominaton des enfants.
Quant à la leçon on pourrait dire : quelle que soit la solidité des liens entre frères, l'esprit de rivalité existe entre eux quand il s'agit du pouvoir. On le voit dans plusieurs de nos royaumes depuis nos ancêtres jusqu'à aujourd'hui. C'est ma compréhension de ce conte.
Afolabi

B.A.

Cher Affolabi,
Apparemment, la confusion que vous signalez n'apparaît que dans une phrase,(Kehinde fut intronisé roi dans une joyeuse unanimité.) Merci d'en signaler d'autres, le cas échéant.
Au-delà de la confusion que cela peut générer, vous avez raison de souligner la question car selon les croyances yoruba, l'aîné des jumeaux n'est pas celui qui est sorti en premier du ventre maternel ; celui-ci étant considéré comme l'envoyé du second, tenu pour le vrai aîné.
Pour ce qui est de la leçon, la demande est intéressante mais il est souhaitable que chaque lecteur donne son point de vue, et en l'occurrence le votre serait le bienvenu
Merci beaucoup pour votre diligence

B.Affolabi.

Bonjour,
Merci de relire votre écrit et de faire la rectification nécessaire pour la compréhension du conte SVP. En effet tantôt on comprend que c'est Taiwo qui serait le premier intronisé mais après on lit que c'est son frère. Il y a confusion.
Généralement les contes se concluent en leçon pour la vie. Quelle est celle qui découle de ce conte?
Bon dimanche.

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