5 Novembre 2013 - Les Nations Unies ont lancé aujourd'hui un programme d'intervention d'urgence pour soutenir les agriculteurs dans le nord du Bénin qui ont tout perdu -- cultures, élevage et pêche -- lorsque la région a été frappée par des inondations en Août. «Il s'agit d' une aide d'urgence avec une vision à long terme, en ce qu'elle comporte la sensibilisation et la formation des membres de la communauté et des autorités locales à résister à ce genre de sinistre », a déclaré le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, qui était au Bénin pour lancer le programme. « Cela peut aider à façonner une nouvelle approche tournée vers l'avenir au-delà du court terme des urgences immédiates » a insisté le Directeur de la FAO. L'agriculture représente 70 pour cent de l'emploi au Bénin. Au nord, les familles sont encore plus tributaires de l'agriculture et moins aptes à faire face aux échecs répétés. La plupart des villageois qui ont été touchés par les dernières inondations de cette année se remettaient à peine des séquelles des inondations en 2012. Le gouvernement estime que les pertes en récoltes seules sont estimées à quelques 20 millions de dollars. En raison de l'ampleur de la destruction, le gouvernement a presque épuisé ses ressources en aide aux victimes pour nourriture, abris et transferts en espèces, et est à court de moyen financier pour aider à relancer le secteur agricole. Le programme d'urgence sera lancé immédiatement pour venir en aide à quelques 7.500 ménages les plus touchées par les inondations, en fournissant des semences de qualité pour le riz, les légumes de contre-saison et le maïs, des outils agricoles, des engrais, de la formation à la production de semences et leur conservation, et de l'infrastructure de stockage pour réduire les pertes de production .
Les agriculteurs seront également formés dans les technologies
|
|
modernes et les meilleures pratiques, telles que les micro-dosage d'engrais, en vue d'augmenter la production, réduire les coûts et protéger l'environnement.
Dimanche dernier, M. da Silva a participé à une cérémonie en vue d'activer immédiatement l'aide d'urgence dans les villages du nord de Malanville et Karimama, les localités les plus touchées par les inondations où la quasi-totalité de la production agricole a été anéantie, et les agriculteurs se sont retrouvés sans cultures et sans semences.
La FAO a déclaré qu'une partie du financement d'urgence ira à la réhabilitation des activités commerciales de 1.300 jeunes qui avaient commencé à cultiver dans le cadre d'un programme national visant à créer des emplois en milieu rural et l'opportunité économique. Les ateliers d’adaptation du programme feront également bénéficier leurs services à la collectivité locale par la sensibilisation aux bonnes pratiques agricoles, la réduction des risques de catastrophe, l'adaptation au changement climatique et la gestion des ressources naturelles.
amené et trad. Binason Avèkes
|
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.