Pourquoi les Fon, Goun, et autres proto-Aja ne sont pas des régionalistes forcenés ? Dans le sens où ils n’hésitent pas à apporter leur soutien à l’élection d’un Président qui n’est pas de leur région-- Nago, Bariba, Somba, etc…--alors que ceux-ci considèrent le geste inverse comme une hérésie et un non-sens politique et existentiel. La réponse est simple. C’est que le régionalisme suppose un minimum de sens de solidarité régionale. Les Aja, Goun, Fon et autres Proto-Aja du sud du Bénin sont des gens dont la mentalité et l’éthos intériorisé les poussent à se détester eux-mêmes. Contrairement aux autres ethnies, ils ne laissent pas aux autres le soin de les haïr, ils s’en chargent eux-mêmes ! Pour eux la haine de soi est une éthique et une valeur. Quand un groupe humain a la haine de soi chevillée au corps et à l’âme, alors il est obligé de compenser ce vice en accueillant les
|
autres les bras grands ouverts. L’ethnie devient l’excuse de la tribu, la région devient l’excuse de l’ethnie, la nation devient l’excuse de la région, l’universel devient l’excuse de particulier. En langage imagée ça s’appelle « noyer le poisson. » Mais on le sait, le poisson ne se noie pas si facilement. Du reste, l’histoire ne dit pas si les sudistes en tant que région sont payés de retour. Même si on peut imaginer que, individuellement, quelques malins parviennent à tirer leur épingle du jeu : d’où le malheur collectif… Prof. Adeniyi Banjo |
J'ai beau scruter l'histoire de notre pays J'ai du mal à jeter TOTALEMENT aux orties le préambule de la réflexion de l'auteur à savoir que:
"Pourquoi les Fon, Goun, et autres proto-Aja ne sont pas des régionalistes forcenés ? Dans le sens où ils n’hésitent pas à apporter leur soutien à l’élection d’un Président qui n’est pas de leur région-- Nago, Bariba, Somba, etc…--alors que ceux-ci considèrent le geste inverse comme une hérésie et un non-sens politique et existentiel. "
Rédigé par : Thomas Coffi | 02 novembre 2013 à 20:13
Cette première partie du texte ne présenterait-elle pas des échos de xénophobie mal contrôlée, mais surtout d'une faiblesse notoire et de l'histoire et de la psychologie sociale de ces Proto-Adja de la part de l'auteur? A vouloir se singulariser - les Proto'Adja seraient dépourvus de sentiments régionalistes!- on se brûle facilement les ailes, et, paradoxalement on en arrive à faire croire le contraire de ce que l'on pense. Ce n'est pas ce que nous avons constaté et constatons en regardant et en écoutant vivre nos compatriotes. A moins qu'au total, il ne s'agisse d'une galéjade d'un goût plutôt douteux. Il faut savoir analyser sur du concret!
Z. Dramani-Issifou.
Rédigé par : Z. Dramani-Issifou. | 02 novembre 2013 à 08:32