Le Ghana et le Togo ont signé un accord pour traiter le trop plein d'eau du barrage d'Akosombo afin d’alimenter en eau potable certaines communes de la région de la Volta et du Togo. Selon l'accord, les deux pays vont demander une aide financière de la Banque africaine de développement (BAD ) pour la construction d'une usine de traitement à Sokagope dans la région de la Volta . L'usine de traitement a pour fonction d’éviter que le trop-plein d’eau du barrage d'Akosombo ne se déverse dans la mer . L'eau sera ensuite traitée et fournie via des canalisations dans les zones nécessiteuses au Ghana et au Togo. L’accord du projet a été signé à la suite d'une réunion tenue entre le Président John Mahama Dramani et son homologue togolais, le président Faure Gnassingbé au Togo lundi dernier. Le Président Mahama a fait une escale au Togo en route vers le Bénin où il est attendu pour une visite d’État de deux jours.
Dans un point de presse aux journalistes à Flagstaff House( la présidence ghanéenne), Kanda à Accra [hier], le ministre de l'Information et des Relations avec la presse , M. Mahama Ayariga , a déclaré que les documents du projet étaient transmis à l'équipe juridique du gouvernement pour examen. L’équipe juridique a-t-il dit, devrait achever l'examen du projet ce mois et le soumettre à la BAD. Le Président Mahama et le président Gnassingbé ont également porté leur échange sur la production d'énergie, ainsi que la nécessité pour le Ghana d’accroître son offre au Togo. Selon le ministre, le président Mahama a donné l'assurance que le Ghana augmentera sa production d'énergie afin d’accroître l'offre d'énergie au Togo.
|
|
Par exemple, a-t-il dit, le gouvernement du Ghana envisage de développer une mini-centrale hydroélectrique à Juale dans la région du Nord afin d’augmenter la capacité énergétique du pays et fournir l'excédent au Togo. Les deux dirigeants ont également parlé de l'intégration régionale, en particulier la nécessité de promouvoir la libre circulation des personnes, des biens et des services à travers les frontières, a dit M. Ayariga. Par ailleurs le ministre a déclaré que le président Mahama et son homologue togolais ont également donné leur engagement pour le projet d'Autoroute de Lagos, qui vise à faciliter le transport entre le Ghana et ses voisins. Enfin, les deux chefs d’État ont également discuté des moyens de renforcer les efforts dans la lutte contre la criminalité organisée, telle que la piraterie et le terrorisme dans la sous- région.
amené et Trad. par Binason Avèkes |
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.