Quelle est la différence entre l’Égypte et le Bénin ? |
En Égypte, il y a un Peuple ; au Bénin, il y a une Population… |
« Dixit : Barrage Contre lAssassinat de la Dmocratie | Accueil | Nigeria : Exhibition Publique dun vque Prsum Violeur »
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Jours se sont écoulés depuis le holdup odieux perpétré par la bande des pilleurs diri gée par Yayi, valet-zombie de la Françafrique en terre du Bénin |
France Tv-Radio
► Europe 1
► Radio France
► France Info
► RFI
► Arte
► BFM-TV
► BFM-Radio
► CNN
► Euronews
► France 2
► France 3
► France 24
► RFO
► Plein d'autres...
► Zapping du PAF
Blog de Aplogan Blaise Intransigeant Libre Original Woofer National |
Pourquoi ceci ? Pourquoi cela ? Tout ce que vous avez envie de savoir sur et autour du Bénin ... Osez le demander à ÉTÈWUTU.com
L'Union africaine est décidément une organisation curieuse, qui montre son absurdité, celle d'un club d'oligophrènes sans acuité politique.
La preuve en est faite par la suspension annoncée de l'Égypte, parce que le peuple de ce pays s'est soulevé pour renverser un homme, certes démocratiquement élu mais qui, en raison de son origine politique, a révélé sa vraie nature antidémocratique, dans un contexte de crise et de difficultés socio-économiques croissantes pour le peuple égyptien.
Tandis que, de l'autre côté, cette même Union africaine fait un grand boulevard aux hommes qui accèdent au pouvoir ou s'y maintiennent par la fraude, le coup d'état civil ou électoral. Elle n'hésite pas, comme cela a été le cas récemment, à faire de ces hommes « constitutionnellement élus » son président.
À quoi rime ce refus d'ouvrir les yeux, et de ne pas se cacher derrière son petit doigt formaliste. Que lui coûterait un simple effort de discernement pour faire la part entre le pouvoir du peuple exprimé fût-ce de manière non constitutionnelle, et le pouvoir d’une tourbe infecte de fraudeurs et de voleurs qui se donne les apparences truquées de la constitution ?
Rédigé par : B.A. | 05 juillet 2013 à 17:22
Une prise de position courageuse
Dans cette réflexion écrite, le doyen, Olympe B. QUENUM soutient l'appel de la Convention Patriotique des Forces de Gauche au renvoi immédiat de l'imposteur BONI YAYI; ce texte montre très clairement que la conscience grandit et se renforce au sein de notre peuple qu'il faut en finir avec le pouvoir liberticide de l'aventurier YAYI BONI. Le peuple égyptien vient de montrer qu'un Président élu il y a un an seulement peut être renvoyé si on a plus besoin de lui. Le renvoi de YAYI BONI sera d'autant plus légitime que son pouvoir est doublement illégitime. Election frauduleuse et échec dans tous les domaines. Le soutien du doyen à l'appel de la Convention Patriotique indique que quand la patrie est en danger, on assiste au rassemblement de ses enfants qui y sont les plus attachés; le renversement du pouvoir de YAYI BONI est aujourd'hui un devoir national et patriotique et il ne fait aucun doute que notre peuple qui est arrivé à bout de la dictature féroce de KEREKOU fera aussi face de façon honorable à cette exigence.
Rédigé par : Gilbert Kouessi | 05 juillet 2013 à 07:13
Avec toutes les caractéristiques du Béninois dont l'énumération dans la principale de votre assertion, à défaut d'être exhaustive, ne manque pas de pertinence, ont voit mal comment peut se réaliser sa conclusion, à savoir l'insurrection. Comment peut-on s'insurger quand on ne fait pas un tout ? Comment peut-on s'insurger quand on préfère brouter tranquillement dans la main de celui contre qui il faudrait s'insurger ? Comment peut-on s'insurger, comme c'est le cas en Égypte, quand on ne veut pas que cela dérape vers une intervention militaire dans la vie politique du pays ? Aime-t-on vraiment la Démocratie quand on ne la défend pas lorsqu'elle est piétinée, sans même parler de risquer sa vie pour elle ?... Cela laisse penser, cher Doyen, que les Béninois veulent quelque chose et son contraire, ou qu'ils ne se donnent pas les moyens de leur désir, ce qui est le propre d'une population.
Rédigé par : B.A. | 04 juillet 2013 à 22:23
Les Béninois ont peur de la Mort mais beaucoup aiment à manger dans les mains du dictateur; les Béninois ne souhaitent pas que l'armée revienne s'ancrer dans le Pouvoir;les Béninois aiment la démocratie mais ne la défendent pas même si elle est piétinée.Il faut une insurrection ou pratiquer la politique d'Akoko pour chasser du pouvoir celui qui y est revenu par une forfaiture.
Rédigé par : Olympe BHÊLY-QUENUM | 03 juillet 2013 à 23:34