Le gouverneur de l'Etat Ogun, au Nigeria le sénateur Ibikunle Amosun, son homologue de l'État d'Osun, Monsieur Ogbeni Rauf Aregbesola, en compagnie du prix Nobel de littérature Wole Soyinka, ont visité hier Igbale Aiye, un village considéré comme le berceau de l'humanité. La communauté d’Igbale Aiye, qui daterait de 450.000 ans, est à Apotoku, commune de Kétou, en République du Bénin. S'exprimant au cours de la Convention de «La Ville-Berceau de l'humanité (Igbale Aiye), organisée par Africa culture international institut (ACII) et le Gouvernement de la République du Bénin, les gouverneurs nigérians et le prix Nobel, ont salué la vision de Monsieur Olofindji Akande, le promoteur du projet Igbale Aiye, et fondateur de l’ACII. Ils ont appelé à des efforts concertés pour promouvoir la culture et les valeurs africaines. Le Gouverneur Amosun a promis de soutenir le projet en conformité avec la vision de son administration pour promouvoir la culture africaine. Il a dit que l’Etat d’Ogun avait été associé à de nombreuses premières et «ce projet est le premier entre tous. » Le Gouverneur d’Osun, Monsieur Aregbesola a souligné la nécessité d’effectuer davantage de recherche sur le lien entre les pyramides égyptiennes et Aiyê Igbale.
|
|
Pour sa part, Wole Soyinka a déclaré que le Centre pour la culture noire et la compréhension internationale avait adopté l'initiative IGBA Aiye en raison de son importance historique. Les visiteurs ont fait le tour des reliques d’un village souterrain datant de 450.000 ans, censé avoir abrité les premiers humains et « d’où sont sortis les bâtisseurs des Pyramides d'Egypte »
Les deux gouverneurs nigérians et l’icône de la culture on plus tard, planté des bananiers pour commémorer la Convention de 2013
amené et traduit par Binason Avèkes d’après Vanguard, 1/06/2013 |
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.