Le groupe de téléphonie mobile Glo, dans le cadre de ses activités sociopublicitaires est en train de créer une académie de football sous régionale. Cette académie se propose de recruter ses futurs élèves dans les pays ou sévit Glo : Ghana, Bénin, Nigeria. Elle se livre pour ce faire à une sélection sur la base de compétitions destinées à découvrir les talents. Cette sélection prend la forme d’un reality show qui prend pour cadre les stades de plusieurs capitales de notre sous-région du golfe du Bénin.
Voici ce qu’on peut lire dans la presse ghanéenne à ce propos
“Screening of prospective participants for West Africa's biggest soccer reality television show, the Glo Soccer Academy, begins on 8th October in Kumasi in the Ashanti Region. Glo, in a press release issued today, said […] screening will proceed in eight other venues across Ghana, Nigeria and the Republic of Benin.”
Donc comme on peut le comprendre, le reality show est itinérant et se déroule successivement au Ghana, au Nigeria et au Bénin.
Voici un Tableau qui donne les itinéraires, pays, villes et cadres de déroulement du reality show :
Le Glo Soccer Reality Academy est ouvert aux footballeurs agés de 14 à 17 ans, et 33 joueurs seront sélectionnés dans les neuf villes, dit l’article en anglais.
Les 33 sélectionnés seront accueillis au Glo Soccer Academy à Lagos où il seront entraînés par des célébrités de l’Afrique de l’Ouest et de Manchester United Football Club. Après un mois d’entraînement, 16 finalistes seront retenus pour participer à un tournoi dans les écoles de foot de la Manchester United, à l’issue duquel ils gagneront des bourses et d’autres prix alléchants…
Bref, point n’est besoin de continuer à traduire l’article, je me suis même déjà laissé aller trop loin de mon sujet. En fait revenons au tableau qui présente les lieux de cet événement itinérant. N’avez-vous pas remarqué quelque chose de choquant et d’affligeant dans ce tableau que j’ai dressé en lisant l’article ? Si oui lequel ? Sinon, vous êtes en plein dedans et on peut dire que le mal est fait ! C’est le Tableau de l’Exposition de notre Triste Condition…
Aminou Balogun
|
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.