Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Questions Rationnelles sur notre État Irrationnel
Parce que nous avons un État voyou, un État incapable, inefficace, un État pour rire, un État débonnaire, un État de plaisanterie et de plaisance, un État kaléta ; un État sans état d'âme, un État sans feu ni lieu d'être, un Etat sans état des lieux, un Etat qui signifie surtout pour ceux qui se battent pour accéder frauduleusement à sa tête, lucre, excès de pouvoir et volupté !
La justice dès lors est inexistante, inefficace, dérisoire, bestiale, amnésique, complaisante, dysfonctionnelle et pour tout dire irrationnelle. Les justiciables sont abandonnés à leur sort, à leur solitude. Les crimes et délits restent impunis et sans suite à 90 %. L'impunité est monnaie courante, une valeur dominante qui fait la nique à tous ! Elle arrange tout le monde : politiques et particuliers, qui dans une effusion diabolique se laissent aller à un mouvement irrationnel de concussion, de népotisme et de favoritisme.
Sinon comment expliquer que personne ne sache et ne puisse jamais savoir qui a tué le juge Coovi, qui a tué la volontaire américaine de Peace Corps, Kate Puzey ; qui a tué le journaliste J-Ch Houngbo, qui a tué Dangnivo ! Sans parler de leur rendre justice en punissant les coupables de leur meurtre. Comment expliquer que des crimes d'État, des affaires de pillage, de corruption et de détournements de deniers publics comme ICCS ou bien CENSAD soient en tout et pour tout considérés comme des non-évènements moraux, juridiques et politiques, et demeurent sans suite et impunis ?
Malgré cela nous nous disons un état pour lequel des gens avides de pouvoir et d’une idiote notoriété, à coup de violence et de violations innommables, fraudent cyniquement pour en être le chef, les tenants de tous ordres.
Dans ces conditions comment voulez-vous que le peuple, d'une façon tout aussi irrationnelle ne soit poussé à se faire justice soi-même et à le faire malheureusement de façon cruelle et inhumaine ?
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.