A bien comprendre ce qui se passe dans le monde, les peuples qui veulent se libérer de l'oppression impérialiste et capitaliste doivent passer par l'entremise de l'ONU, de l'OTAN, des USA, de la France, de la Grande-Bretagne, etc. et obtenir l'accord de l'Occident à cet effet. Or tout ce beau monde constitue le ban et l’arrière-ban des promoteurs et bénéficiaires du système d'esclavage des noirs, de l'Afrique, du système du colonialisme dont l'Afrique a souffert, et de son corolaire le néocolonialisme – la Françafrique et autres République des Mallettes – dont elle souffre encore cruellement. Mais, à en croire ce qui se passe dans le monde, c'est encore à ces monstres, à ces diables hypocrites, à ces assassins historiques de notre race que les pays africains doivent s'adresser pour se libérer…
Sinon leurs dirigeants, parce qu'ils possèdent une opposition, seront sélectivement stigmatisés comme dictateurs et l'Occident, en se servant de l'ONU, leur donnera la chasse politique jusqu'à les détrôner, les humilier et/ou les assassiner dans des exécutions extrajudiciaires barbares pour le moins indignes de l'esprit démocratique qu'ils invoquent, et qui n'est qu'un alibi pour atteindre leurs objectifs de domination de l'Afrique et d’élimination de ses dirigeants les plus éclairés les plus nationalistes. Une humiliation dont le caractère raciste est aussi honteux que choquant.
S'il en est ainsi, comment pouvons-nous nous libérer de l'oppression capitaliste et du racisme occidental lorsque, avant de nous libérer, nous devons obtenir l'aval de nos bourreaux traditionnels et historiques ? Il y a 100 ans encore, et sur plusieurs siècles, ces gens nous égorgeaient, nous achetaient, nous jetaient à la mer à convenance, nous enferraient à cales de bateau, nous traitaient et exploitaient en esclaves chez eux dans leur champs de coton ou de canne à sucre, violaient nos femmes comme bon leur semble, lynchaient sans pitié nos hommes pour un oui ou un non ! Il y a à peine une cinquantaine d'années ils nous colonisaient et nous parquaient dans des endroits un peu partout en Afrique comme des bêtes, car ils n’ont cure que de nous exploiter, de nous dominer et de piller nos ressources naturelles et humaines. Maintenant, l'invention politique la plus géniale qu'ils ont trouvée, et qu’ils sont en train d'expérimenter, c'est de faire croire qu'ils sont nos meilleurs atouts, nos meilleurs remparts contre nous-mêmes. C'est de faire croire qu'ils sont nos amis parce qu'ils contribuent à exacerber nos divisions pour en tirer parti et raison. Mais le premier problème de l’Afrique est-ce l’incendie de la division qu’allume et attise l'Occident ou la volonté pluriséculaire des occidentaux de nous spolier, de piller nos richesses, de violer nos femmes, et d'exploiter nos hommes ? Tout simplement parce qu'ils ont trouvé une faille dans notre capacité à nous protéger et à nous défendre, faille qu'ils comptent exploiter et maintenir à demeure !
Le drame actuel de l’Afrique est la manipulation par laquelle l'Occident nous colonise à nouveau à ciel ouvert, en tirant prétexte de l'existence de dictateurs qu'il a souvent contribué à créer !
Aminou Balogoun
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.