C'est un truisme de dire que la technologie rétrécit ses objets et les rend de plus en plus compacts. Ceci, cependant, pourrait être tout autre chose.
Jusqu’ici, le plus petit moteur électronique au monde avait un diamètre microscopique de 200 nanomètres. Pas mal, surtout quand on considère que le cheveu humain moyen mesure quand même 60 000 nanomètres de large.
Mais maintenant, une équipe de scientifiques de l'Université Tufts aurait conçu un moteur ayant seulement 1 nanomètre de diamètre. Leurs conclusions, qui doivent être publiées dans la revue Nature Nanotechnology, seront enregistrées au Livre Guinness des Records comme le plus petit moteur électrique existant.
Comment ont-ils pu le faire? L'équipe a constaté que par le contrôle de la température autour de la molécule, on pouvait réellement contrôler sa rotation, et le tour est joué ! Un authentique moteur de travail.
"Il y a eu des progrès significatifs dans la construction de moteurs moléculaires alimentés par la lumière et par des réactions chimiques, mais c'est la première fois que la propulsion électrique des moteurs moléculaires est démontrée, malgré quelques propositions théoriques ardues», explique Charles H. E. Sykes , Ph.D., auteur principal de l'étude, s’adressant à Science Daily. «Nous avons pu montrer que l’on peut fournir de l'électricité à une molécule unique et lui faire faire quelque chose qui n'est pas simplement aléatoire."
Les applications d'un tel moteur pourrait avoir un impact dans maint domaine, de la médecine à l'informatique en pasant par la fabrication de toutes toutes petites voitures…
source
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.