«Si ce résultat est confirmé, il faudra reformuler à minima la théorie de la relativité restreinte»
Albert Einstein, le 14 février 1950 à Princeton, aux Etats-Unis. (© AFP photo AFP)
Les physiciens de l'expérience internationale Opera ont mesuré des particules allant plus vite que la lumière, pourtant considérée jusqu'à présent comme une limite infranchissable. De quoi chambouler la théorie de la relativité ? Sylvestre Huet, journaliste scientifique à Libé (lire ici son article paru ce vendredi sur le sujet, complétée demain sur son blog), a répondu à vos questions.
Proton: la presse ne s’emballe t-elle pas un peu vite?
Sylvestre Huet: L’importance de cette mesure très étrange car en contradiction avec une des théories les plus solides et vérifiées de la physique n’a pas été fixée par les journalistes. Ce sont les physiciens eux-mêmes, ceux de l’expérience conduite au Cern et au Gran Sasso, qui en soulignent le caractère exceptionnel. Dans ces conditions, il est normal que la presse y consacre une place importante, parmi les nouvelles significatives du jour.
Billboquet: Avant de se demander si on s’emballe, peut on savoir ce qui se passe?
En résumé très lapidaire: depuis 2006 une expérience consiste à envoyer un faisceau de neutrinos, fabriqué au Cern sous la frontière franco-suisse en direction d’un détecteur de neutrinos installé sous la montagne du Gran Sasso, à 730 km de là, en Italie, près de Rome. Cette expérience avait comme objectif de déterminer si des neutrinos émis sous une certaine forme pouvait être détectés sous une autre, autrement dit avoir changé de type (il y a trois types de neutrinos) durant le voyage. Une partie de l’expérience consistait à s’assurer qu’il s’agissait bien des neutrinos du dit faisceau, notamment en comparant les top départ et les top d’arrivée avec un système de métrologie très précis.
Or, lorsque, en mars dernier, le responsable de cette partie de l’expérience a regardé de près ses mesures, il s’est rendu compte que les neutrinos arrivaient trop vite. Ils s’était déplacés du Cern au Gran Sasso comme s’ils allaient plus vite que la lumière dans le vide. Surprise énorme, et au début personne ne pensait à autre chose qu’une erreur de mesure….
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.