Un Ancien Président écrit un livre : c’est assez rare en Afrique noire pour être souligné ! Mais no wonder, JJ Rawlings est un Président Africain Exceptionnel ! L’un des Rares hommes politique de notre côte du Bénin issus des rangs de l’Armée à pouvoir rester droit dans ses bottes intellectuelles et éthiques, devant l’histoire…
Lorsque l'ex-président Jerry John Rawlings, s'est effondré au cours d’une cérémonie de mise en service de Amansie Ressources, une société minière à Manso Nkran dans la région Ashanti, quelque part en 1997, il l'attribua à la fatigue, et au fait qu'il n'avait jamais pris de congé depuis sa prise de pouvoir en 1981.
Il avait alors promis de prendre son congé annuel à son retour à Accra. Mais après qu’il fut aidé par le Ministre régional d’Ashanti, Daniel Ohene Agyekum, à se relever et à se faire évacuer vers la capitale, on n'entendit plus M. Rawlings parler de congé annuel jusqu'à sa retraite en 2000.
Mais, quatorze ans après cet incident, et onze ans après avoir quitté ses fonctions, M. Rawlings a maintenant décidé de prendre son «congé annuel», cette fois de la politique, pour permettre à son épouse, Nana Konadu Agyeman Rawlings, et lui de terminer un livre sur lequel ils travaillent actuellement.
Lorsqu'il lui a été demandé au cours de son récent entretien avec BBC si lui et sa femme feraient campagne pour le président Mills dans les élections de 2012, M. Rawlings a répondu que son attention était désormais concentrée sur l'écriture de son livre, et que la décision de faire ou non campagne pour Mills serait prise au moment opportun.
L’ancien chef d’Etat militaire puis civil n'a pas révélé ce que les lecteurs devraient attendre de son livre, mais les connaisseurs s’attendent à ce qu’il raconte l’histoire de la façon dont il a fait irruption sur la scène politique en 1979, son rôle actuel au sein du Congrès démocratique national (NDC ), qu'il a formé alors qu'il était un chef d'Etat militaire, pour se présenter aux élections générales de 1992, qui ont inauguré la IVe République.
Alors qu’il était en fonction en tant que président du Ghana, M. Rawlings avait la haute main sur le NDC, il semble avoir perdu son influence sur le parti après son départ du pouvoir en 2000.
Un premier amendement constitutionnel au règlement intérieur du parti, initié par le Dr Obed Asamoah Yao, un ancien président du NDC, a dépouillé l'ancien pilote militaire de son titre de chef du parti. Il a cependant conservé la reconnaissance en tant que fondateur.
Cette modification du règlement intérieur n'a de toute façon jamais affecté l'enthousiasme de M. Rawlings, et en tout cas, elle ne l’a pas empêché de faire vigoureusement campagne pour le parti et son porte-drapeau, le professeur John Atta Mills qui a été élu en 2008 à la tête du pays.
Les choses, cependant, ont commencé à s'effondrer lorsque l'ancien président a commencé à critiquer vertement le gouvernement Atta Mills. Le principal souci de M. Rawlings était de savoir pourquoi le gouvernement n'avait pas réussi à envoyer en prison les membres du New Patriotic Party (NPP) qu’il a pourtant accusés de pillage des caisses de l'Etat.
M. Rawlings a également attaqué le gouvernement sur un certain nombre de points notamment pour n’avoir pas traduit en justice les assassins présumés de Ya-Na Yakubu Andani. Le président Mills a répondu que la Constitution ne lui permettait pas d’arrêter les gens et de les mettre tout simplement derrière les barreaux sans leur donner au préalable une audition équitable, et que «la roue de la justice a beau tourner lentement, elle finira pas arriver à sa destination finale."
M. Rawlings n’aurait cependant pas pris cette réponse au sérieux, et a accusé le gouvernement de déroger aux principes fondateurs du parti.
Le pilote natif de Dzelukope a également accusé le gouvernement Atta Mills de négliger la base du parti (NDC). C’est donc sans surprise que son épouse, Nana Konadu, a pris la ferme décision de se présenter aux primaires présidentielles du NDC, malgré les appels répétés à surseoir à sa décision,.
Au récent congrès de Sunyani, qui a réélu le Président Mills pour représenter le parti aux élections de 2012, M. Rawlings et son épouse ont reçu un accueil plutôt froid de la part des délégués, apparemment pour n’avoir pas mis fin à leur dissidence.
L'ancien chef d'Etat et son épouse ont de leur côté riposté en quittant le congrès aussitôt que les résultats ont été annoncés.
Les observateurs pensent que M. Rawlings pourrait réfléchir à certaines de ces questions dans son livre, mais son porte-parole, M. Kofi Adams, a déclaré à "The Chronicle" dans un entretien téléphonique hier, qu'il serait erroné pour quiconque de spéculer sur ce que l'ancien président est en train d’écrire dans son livre.
Kofi Adams, affirme que même en tant que son porte parole il n’a aucune idée du contenu du livre en gestation, et a appelé les Ghanéens à faire preuve de patience et attendre sa publication.
Kofi Adams a également nié que l'ex-président Rawlings ne ferait pas campagne pour le président Mills en vue des élections de 2012. Pour lui, son patron n'avait pas encore fait une déclaration définitive sur la question. Il a seulement dit à la BBC qu'il se concentrait pour le moment sur l'écriture de son livre.
M. Adams, qui est également le secrétaire général adjoint du parti au pouvoir, a aussi appelé les journalistes à ne pas mal interpréter la décision de M. Rawlings de se concentrer sur son livre pour en déduire que sa femme et lui auraient pris leur retraite politique.
Binason Avèkes traduit de
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.