Mon Idéo Va, Court, Vole et Tombe sur…:
Unissons-Nous !
L'une des façons de lutter contre la mainmise de la Françafrique sur le Bénin est de travailler à l'unité réelle des Béninois du Nord et du Sud, de l'est et de l'Ouest. Notamment en rapprochant le Nord du Sud. En évitant que la différentielle sociologique et psychologique découlant des disparités historiques et économiques ne soit exploitée par la France pour nous manipuler et nous soumettre.
Sur la côte du golfe du Bénin en raison de la situation historico-géographique qui ne favorise pas la partie sahélienne, ses ressortissants éprouvent de la frustration vis-à-vis du sentiment national et se sentent minoritaires ou exclus, car historiquement marginalisés par l'histoire des infrastructures et de la structure coloniale elle-même. C'est ce sentiment d'être étranger dans son propre pays, – même si dans le cas du Bénin sa réalité est sujette à caution – c'est ce complexe, attisé par le régionalisme qu'exploite la France pour recruter ceux qu'elle tient en laisse pour nous dominer. Ceux-ci ont le profil et l’habitus de l'emploi. Dans leur tête, le Bénin réel c'est le Dahomey. Et, on a beau dire, le Dahomey ce n'est pas vraiment leur pays. Leur pays réel c'est la zone sahélienne qui, par bien des traits, s'oppose à la zone forestière ou côtière.
Cet ethos de clivage est du pain béni pour la France, qui conduit le Béninois du Nord qu'elle nous impose depuis 50 ans sans raison à s'identifier à elle en priorité et à se commettre à travailler pour ses intérêts sordides, moyennant l'enrichissement personnel, la promesse de prospérité partielle des gens de son ethnie. Promesse souvent illusoire et jamais réellement tenue
Si nous voulons lutter contre la mainmise obscène et criminelle, sournoise et honteuse de la France sur le Bénin 50 ans après son indépendance, nous devons activement lutter contre le régionalisme Nord/Sud aussi bien sur le plan structurel que symbolique. Nous devons dissiper ses effets intériorisés dans le passé qui continuent d'agir dans le présent de façon redoutable et fatale.
Éloi Goutchili
Copyright, Blaise APLOGAN, 2010,© Bienvenu sur Babilown
Toute republication de cet article doit en mentionner et l’origine et l’auteur sous peine d’infraction
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.